Avec le temps des Fêtes qui s’achève (déjà!), la période calme et froide débute. L’hiver est loin d’être fini! Avec la frénésie des Fêtes presque derrière nous, c’est le temps de penser aux meilleures façons de commencer 2019.Que diriez-vous de désencombrer votre appart ou votre maison pour bien partir l’année? J’ai tenté l’expérience avec le livre de Marie Kondo, Le pouvoir étonnant du rangement. Désencombrer sa maison pour alléger sa vie.

En fait, c’est l’année dernière que ce livre m’est tombé sous la main. J’avais déjà entendu parler de Marie Kondo, cette sympathique Japonaise qui se spécialise dans le désencombrement et le rangement. J’ai donc profité de janvier pour entreprendre le plus grand des ménages jamais faits chez moi.

P.S. Je viens à l’instant d’apprendre que Netflix offre depuis le 1er janvier une série genre télé-réalité avec Marie Kondo! Voici la bande-annonce. Continuez à lire pour savoir comment ça s’est passé pour moi!

La méthode Konmari

D’accord, la méthode proposée par Marie Kondo, qu’elle appelle « Konmari », peut paraître intimidante à première vue. Elle implique de sortir absolument chaque objet de la maison de sa cachette et de les évaluer un par un. Mais pas n’importe comment! Elle propose un ordre précis à suivre, une catégorie d’objets à la fois, dans cet ordre : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers (c’est-à-dire pas mal tout le reste, des tiroirs de la cuisine à la décoration, en passant par les fonds de tiroir) et, pour terminer, les objets sentimentaux.

Désencombrement ménage Marie Kondo méthode Konmari

Pour les vêtements comme pour le reste, il s’agit de sortir absolument tous ses morceaux et de les empiler dans le salon. Ça peut vite devenir impressionnant. C’est pourquoi Kondo propose aussi un ordre à suivre dans les vêtements si la pile est trop volumineuse. Ensuite, il suffit de prendre chaque, je dis bien CHAQUE morceau dans ses mains et de se demander : « Cet objet m’apporte-t-il de la joie? » C’est tout. C’est le seul critère. Et ça marche!

Je n’ai pas compté mes vêtements, mais je l’ai fait pour mes livres : ça frisait le 1500. De ce nombre, j’en ai laissé aller 500, de même qu’une bibliothèque dont je n’avais plus besoin. J’ai particulièrement aimé la section « Papiers », encore une fois d’une simplicité absolue. J’ai « réussi » à me débarrasser d’environ 85% des papiers que je possédais.

Combien de temps cela prend-il?

Pour désencombrer, certaines personnes proposent d’y aller pas à pas. Un objet par jour, ou alors un objet au jour 1, deux objets au jour 2, trois objets au jour 3, etc. Personnellement, je ne crois pas que ça aurait fonctionné pour moi. Trop long. Kondo, au contraire, suggère de le faire le plus vite possible, selon ses capacités.

Pour ma part, une fois que j’aie eu commencé, je n’ai plus été capable de m’arrêter. J’ai fait du ménage pendant sept jours, à raison d’environ 10h par jour. Pendant ce temps, voici de quoi avait l’air mon salon.

Désencombrement ménage Marie Kondo méthode Konmari

Au total, j’ai passé environ deux jours sur les vêtements, deux jours sur les livres, un jour sur les papiers et environ deux autres jours pour les objets divers. J’ai essayé de faire la catégorie « objets sentimentaux », mais je n’étais pas prête…. Trop de souvenirs dans lesquels je ne tenais pas à me replonger. Mais ce n’est qu’une toute petite section de mon rangement et ça tient dans quelques boîtes.

Une méthode de désencombrement ET de rangement

La technique Konmari n’est pas seulement utile pour désencombrer la maison. C’est aussi une façon de ranger ses objets pour qu’ils soient à portée de main et facile à voir. L’espace respire mieux et nous aussi! Ainsi, je n’ai plus rien qui traîne par terre, plus rien à déplacer pour prendre quelque chose ou passer l’aspirateur.

Pour les tiroirs, Kondo recommande une technique de pliage très intéressante, que j’ai adopté depuis plus d’un an (vous pouvez trouver des clips sur YouTube). Plutôt que d’empiler les vêtements les uns sur les autres – ce que j’avais fait toute ma vie – elle les fait plutôt tenir à la verticale. D’un seul coup d’œil, on peut voir tous les t-shirts ou pantalons que l’on possède. Finis, les oubliés au fond des tiroirs!

Désencombrement ménage Marie Kondo Konmari

Pour le reste, comme les produits dans la cuisine ou dans la salle de bain, elle recommande des boîtes. Pas besoin de dépenser des sous : des boîtes de chaussures, par exemple, peuvent faire l’affaire. Ainsi, tout devient facile à déplacer, ce qui rend le ménage d’autant plus agréable et efficace.

Et le résultat final…

Après ces sept journées assez intenses, l’heure du bilan a sonné. Au total, en comptant les poubelles, la récupération et les objets à donner, j’ai rempli… 25 sacs de poubelle! VINGT-CINQ! Ça faisait une montagne dans mon salon. En fait, je me demande où ça pouvait bien rentrer! Pas étonnant que j’aie eu l’impression pendant des années que mes tiroirs et armoires débordaient.

De tout ce dont je me suis départie, rien, absolument rien ne m’a manqué depuis. Aucun regret, aucun changement d’idée, que de la légèreté et du soulagement. Maintenant, c’est beaucoup plus facile de garder mon appartement en ordre.

Désencombrement ménage Marie Kondo méthode Konmari

En conclusion, si vous avez pris ou êtes sur le point de prendre vos résolutions pour 2019 et que le désencombrement vous tente, lancez-vous! Pour moi et beaucoup d’autres amies qui l’ont fait, suivre la méthode de Marie Kondo a été une expérience merveilleuse, efficace et très satisfaisante.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Marie Kondo, Le pouvoir étonnant du rangement. Désencombrer sa maison pour alléger sa vie
Traduction de Christophe Billon, Les Éditions de l’Homme, 2015, 226 p.
Pour commander : http://www.editions-homme.com/pouvoir-etonnant-rangement/marie-kondo/livre/9782761942263