L’idée de manger des grillons et autres insectes est un sujet qui alimente actuellement quelques débats. Pour les uns, la simple pensée de manger des insectes est inimaginable. Pourtant, environ 80 nations dans le monde en consomment déjà, parfois depuis des millénaires.

Si certains questionnent le prix et la possibilité de rendre accessible cette source de protéines, les avantages de manger des insectes semblent faire l’unanimité chez les experts en nutrition. Même les Nations Unies présentent les insectes comme une solution qui pourrait permettre de pourvoir aux besoins alimentaires de la population mondiale grandissante, qui atteindra bientôt, rappelons-les, les neuf milliards.

L’élevage et l’environnement

L’être humain n’a jamais consommé autant de viande et, malheureusement, autant d’animaux. L’élevage de bœuf, de volaille, de porc et autres pose problème à plusieurs niveaux, tant éthique qu’environnemental. Les dommages pour l’environnement sont bien connus : consommation d’eau excessive, notamment la culture des céréales qui nourrissent le bétail, les déforestations massives, les pertes de terres arables, sans compter les souffrances animales liées à l’agriculture industrielle.

Manger des grillons

Par surprenant alors qu’on tente de se tourner vers une autre source de protéines, d’où l’idée des insectes tels les grillons. Comparativement au bœuf, pour la même quantité de protéines, ces derniers nécessitent 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane. Non seulement leur production exige peu d’espace, mais les grillons sont utilisés à 100%. Ils ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande. Même le fumier provenant des grillons est une matière organique sèche et propre qui fait un excellent engrais approuvé par les programmes d’agriculture bio.

Du côté éthique, je n’ai pas encore résolu la question et je demeure ambigüe… Les grillons sont aussi des créatures vivantes. Le seul fait que nous ne les connaissions pas autant que les mammifères ne nous permet pas de conclure qu’ils ne souffrent pas. C’est peut-être simplement en dehors de notre entendement… Néanmoins, c’est une option que je suis prête à explorer, parce qu’il faut nécessairement manger du vivant pour survire…

Manger des grillons

Des condos à grillons dans une ferme à grillons d’Ontario. Photo : Entomo Farms sur Twitter (@EntomoFarms)

Une valeur nutritionnelle élevée

La protéine de grillon est complète, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du corps humain. De plus, les grillons sont une excellente source de vitamine B12. Cette dernière se retrouve dans les animaux. Celles et ceux qui mangent peu ou qui ne mange pas de viande doivent habituellement prendre des compléments de B12, car elle est essentielle à notre alimentation. Les grillons ont donc du potentiel à ce niveau.

Ces insectes contiennent également une bonne quantité de fer, de potassium et de calcium. Leur carapace contient de la chitine, une fibre prébiotique contribuant à la santé de l’intestin. De plus, la poudre de grillon est sans gluten.

Grillons Crickstart

De plus en plus d’entreprises offrent des produits à base de farine de grillons, comme la compagnie Crickstart.

Pour un poids similaire, la protéine de grillons contient deux fois plus de protéines que le bœuf, sept fois plus de vitamine B12 que le saumon, deux fois plus de fer que les épinards, deux fois plus de calcium que le lait et trois fois plus de potassium que la banane. Des chiffres qui, je l’admets, m’impressionnent.

Les produits Crickstart

J’ai récemment eu la chance d’essayer quelques-uns des produits Crickstart, une toute nouvelle entreprise qui vient de lancer des produits à base de farine de grillons, soit des craquelins, des barres protéinées et un mélange à smoothie.

Crickstart s’approvisionne en grillons dans des fermes canadiennes qui respectent les principes de l’agriculture biologique. Parmi les autres ingrédients utilisés dans ses produits, on retrouve du chanvre, du beurre de graines de citrouille et de tournesol, du cacao, des olives Kalamata et des piments. Les barres et les craquelins sont certifiés biologiques par les organismes Bio-Canada et Écocert.

Grillons Crickstart

Les barres protéinées.

J’ai beaucoup apprécié les trois saveurs de barres protéinées, soit citron-lime, piment-chocolat et cannelle-cardamome. Ces collations sont produites à partir de beurres de graines, ce qui leur donne une texture crémeuse. Elles sont très nutritives : j’ai même déjà remplacé mon lunch par une barre. Elles ne constituent pas des substituts de repas, mais ça vous aidera à calmer les fringales!

Les craquelins quant à eux viennent en deux variétés : olive et piment chili. J’ai aimé les deux, mais particulièrement ceux aux piments. Ils n’étaient pas piquants et parfaits pour aller avec une trempette d’hummus South West au paprika (recette par ici!).

Grillons Crickstart

Finalement, je n’ai pas essayé encore le mélange à smoothie, mais j’ai bien hâte d’y goûter. Honnêtement, pour tous ces produits, si on ne sait pas qu’ils sont à base de poudre de grillons, je ne crois pas qu’on puisse distinguer un goût particulier, sinon une petite note de farine grillée.

Grillons Crickstart

*

J’ai demandé à quelques amis (végétaliens, végétariens et omnivores) ce qu’ils pensaient de cette source de nourriture, juste pour voir. Certains m’ont dit déjà consommer des vers de farine réduits en poudre (même des végétariens). D’autres m’ont dit en avoir déjà consommés dans divers pays sans problème. Finalement, la plupart se sont entendus pour dire qu’en ce qui concerne la poudre (ou farine) de grillons, il est à peu près impossible de deviner sa présence dans un aliment tel une barre.

Et vous, avez-vous déjà essayé? Qu’en pensez-vous? Et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez côté éthique, surtout si vous êtes végé! Au plaisir de vous lire!

Les produits Crickstart sont vendus en ligne (www.crickstart.ca) et dans les épiceries Rachelle-Béry.