Bon lundi! Voici votre chronique hebdomadaire sur mes inspirations de la semaine. Ici, je vous mets en vrac des options écoresponsables, des lectures, des vins ou alcools durables et plus encore à découvrir pour bien partir la semaine. Jetez-y un coup d’œil régulièrement pour rester informé!

Pour moi, c’est le retour progressif à Montréal. Je quitte mon douillet petit chalet qui n’a plus d’eau courante à cause du gel qui tranquillement s’installe. Ce n’est pas si mal de ne pas avoir la commodité du robinet, mais dès qu’il y aura de la neige, le trajet ne se fera plus en auto. *Soupirs* J’y aurais bien passé l’hiver, vu que je fait du télétravail.

J’en profite quand même pour vous partager mes coups de la semaine qui sauront, je l’espère, vous inspirer!

Bonne lecture!

Options éco pour soi et pour chez soi

Masque Gel Éclat de Pravi

Je ne connaissais pas cette entreprise québécoise qui fait des produits cosmétiques certifiés biologiques et véganes. Pravi a été fondée en 2015 par Catherine Bastien et Pascale Boulé. Ce nouveau Masque Gel Éclat contient des acides de fruits et de sucre d’érable qui hydratent, stimulent la production de collagène et contribuent à réduire l’apparence des rides. D’autres ingrédients, comme le collagène végétal, la provitamine B5, l’argile blanche, la calendule et l’aloès vera complètent cette liste. J’ai beaucoup aimé son effet hydratant, son odeur et le beau teint qu’il donne! Je l’ai essayé avec l’exfoliant pour le visage, tout aussi délicat et frais. Parfait pour chouchouter sa peau agressée par les premiers froids.

Lien : pravi.ca


Rasoir Mme & Co

C’est en parcourant la liste d’exposants au Festival Zéro Déchet que j’ai découvert cette charmante boutique spécialisée dans le zéro déchet. Je n’avais pas encore trouvé de rasoir réutilisable, alors j’ai décidé d’essayer celui proposé par Mimi & Co. En plus, quel joli objet! Il n’y a que la lame à changer et elles se vendent à 1,99$. Pour le rasoir, comptez environ 30$. Comparé aux rasoirs jetables, je trouve cela très abordable. Reste à voir si j’arriverai à bien m’en servir… À suivre!

Lien : mmeeco.ca


À porter

Création Hérisson – des adorables tuques

Avec les froids qui commencent, je me suis mise à la recherche de tuques écoresponsables fabriquées au Québec (ou pas loin). J’en ai trouvé plusieurs, dont je vous parle dans cet article. J’aime particulièrement cette boutique Etsy dénichée en fouillant dans cet espace virtuel. Les couleurs sont parfaites et les commentaires des clientes sont dithyrambiques. J’en ai commandé une et j’ai très hâte de la recevoir et de vous la montrer!

Lien : Création Hérisson (Etsy)


Lectures éco

Santé!

L’infatigable Jessica Harnois vient de publier encore un autre livre, tout en sortant des nouveaux vins Bù, en donnant des conférences et en ayant mille autres projets. Quelle énergie! Santé! est un ouvrage qui vise à démystifier le monde du vin. Rédigé avec Pierre Huet et illustré par Eric Godin, il regorge d’anecdotes personnelles sur la vie de sommelière, de faits divers sur le vin et de connaissances généreusement partagées avec les lecteurs et lectrices. Comme l’écrit Jessica, sa mémoire est comme une bouteille de champagne qu’on vient de déboucher : « ça fuse dans toutes les directions »! Une lecture divertissante et qui vous en apprendra davantage sur le métier de sommelière et sur les vins et alcools en général.

Lien : Santé!


Événements éco

Vins de Moldavie

Cette année, j’ai eu un gros coup de cœur pour les vins de la Moldavie, un pays que je découvre à partir de sa culture vinicole. Les vins proposés par Les Filles du vigneron sont tout simplement magnifiques. Jessica Harnois et moi vous en parlions ici : « La Moldavie, pays de vins et de soleil » sur Avenues.ca. L’un des nouveaux vins présentés par l’agence, Les Femmes fatales (de Carpe Diem), est même sur la carte d’un restaurant Michelin à Séoul! Incroyable de pouvoir retrouver ces petites cuvées ici-même au Québec. En attendant de pouvoir visiter ce pays, une dégustation « Vins de Moldavie » aura lieu le jeudi 19 novembre à 18h. Pour 110$, vous recevrez les vins (ils seront dégustés en direct avec la sommelière Roxanne Bégin) et le repas végétarien pour accompagner ces produits. La livraison est aussi incluse dans le prix. Vous pouvez visionner cette sympathique vidéo où la famille de Carpe Diem qui nous saluent en français!

Lien : Vins de la Moldavie


Vente de semences aux Jardins de l’Écoumène (en ligne)

Photo : Les Jardins de l’Écoumène

Le plus grand solde de l’année est de retour aux Jardins de l’Écoumène! Les sachets de semences 2020 sont écoulés à 40% de rabais et ce jusqu’à épuisement des stocks. Il y a plus d’une trentaine de variétés offertes, incluant ces adorables tomatillos pourpres, parfaites pour les salsas et les guacamoles. Le taux de germination des semences 2020 pourrait être légèrement inférieur par rapport aux nouvelles semences, mais elles seront toujours bonnes en 2021. Profitez-en pour essayer de nouvelles variétés à peu de frais et pour faire des réserves pour vos semis du printemps.

Lien : ecoumene.com


Vin bio et/ou durable

Racines, la nouvelle Sambuca des Spiritueux Iberville

Les Spiritueux Iberville viennent tout juste de dévoiler leur petit dernier, Racines, la première Sambuca québécoise. Comme c’est la tradition en Italie, elle s’apprécie en digestif, avec un espresso ou flambée. Mario D’Amico, propriétaire de la distillerie, en est bien fier : « La sambuca dans un espresso ou en shooter bien froid après un repas est une partie importante des cérémonies de table de mes racines italiennes. Créer une sambuca locale était la suite logique dans notre projet de rendre hommage à nos racines italo-québécoises. » La Sambuca Racines est en vente à la SAQ en format 750 ml au prix de 34,25$.

Lien : Racines à la SAQ


Innovation d’ici ou d’ailleurs

Pela Vision

Photo : Pela

Des lunettes de soleil 100% biodégradables? C’est ce que propose Pela, qu’on connaissait déjà pour ses étuis de cellulaire. Cette fois-ci, l’entreprise récidive avec des lunettes, verres et montures. Pour ce faire, ils ont éliminé toutes les parties en métal, comme les pentures et les vis, en plus d’utiliser un matériau qui se biodégrade dans un environnement anaérobique comme les dépotoirs. De plus, Pela a mis sur pied un programme (Pela 360) de upcycling. On peut leur retourner leurs lunettes en fin de vie et elles seront revalorisées. Sur le site, on trouve peu d’information sur les matériaux utilisés, mais l’entreprise a plusieurs certifications comme Climate Neutral et B Corp.

Lien : pelavision.com


Et voilà pour cette semaine! N’hésitez jamais à nous partager vos découvertes dans les commentaires!

À bientôt!

Mariève
xx

Ma semaine en quelques photos :

Ça y est, je vais devoir recommencer à aller chercher de l’eau au ruisseau, comme je le faisais au printemps!

Deux vins moldaves que j’ai très hâte d’essayer! Je vous en reparle bientôt!

J’ai trouvé du Lion’s Mane cette semaine! Ce champignon est notamment utilisé dans le café Mush Up Spark!