Ça fait longtemps que j’entends parler de la décision d’Alicia Keys de ne plus porter (ou presque) de maquillage. En voyant passer sur Facebook des vidéos des Grammy Awards 2019, j’ai eu envie de lire un peu plus sur le sujet et sur le hashtag #nomakeup.

Une lettre percutante

C’est là que je suis tombée sur la lettre de cette chanteuse écrite au magazine Lenny en mai 2016 (je suis un peu en retard!), dans laquelle elle parle de sa décision d’arrêter le maquillage. Si comme moi vous le saviez mais sans avoir lu sa lettre, je vous la recommande! C’est percutant. Vous la trouverez (en anglais) en suivant ce lien : https://www.lennyletter.com/story/alicia-keys-time-to-uncover.

En gros, Alicia Keys est arrivée à une séance photo alors qu’elle sortait du gym. Arrivée à la course, elle planifiait de se préparer sur place, mais sla photographe a eu l’idée de la photographier tel quel, sans maquillage. Et c’est là que la chanteuse a réalisé à quel point cela pouvait être empowering.

It was just a plain white background, me and the photographer intimately relating, me and that baseball hat and scarf and a bunch of invisible magic circulating. And I swear it is the strongest, most empowered, most free, and most honestly beautiful that I have ever felt.

Après ce photoshoot, Keys décide de laisser tomber le maquillage.

I don’t want to cover up anymore. Not my face, not my mind, not my soul, not my thoughts, not my dreams, not my struggles, not my emotional growth. Nothing.

J’adore! Maintenant, sur son compte Instagram et sur les tapis rouges, on peut la voir au naturel.

Montage : Beauty Crew

À chacun ses choix

Pourtant, la star n’en fait pas non plus une prescription, comme elle l’expliquait elle-même en conférence de presse lors des Grammy Award 2016 :

It doesn’t have anything to do with makeup or no makeup. It has to do with who are you, what makes you feel good, how do you want to express that and even just asking the questions — What do I feel? How do I feel good? However that is, you should do it.

Plus tard, elle ajoutera, dans une entrevue télévisée à l’émission américaine Today :

I love my lip gloss, I love my blush, I love my eyeliner. It’s not about that. At the same time, I don’t want to feel beholden — to have to do it.

La question n’est donc pas tant de trancher à savoir si on devrait ou non porter du maquillage, mais plutôt de se questionner : « En a-t-on vraiment envie? » J’aime beaucoup cette façon plus nuancée d’approcher la question. La réponse réside alors davantage dans la relation que l’on construit avec son maquillage.

La photo de Paola Kudacki qui accompagne la lettre d’Alaicia Keys dans le magazine Lenny.

Clairement, Keys ne souhaite pas remplacer une norme par une autre et c’est tant mieux. De mon côté, voir ses photos m’inspirent beaucoup. D’ailleurs, ça me rappelle une anecdote qui date de plusieurs années, quand j’écoutais régulièrement l’émission de téléréalité Survivor.

Survivre sans maquillage

Bien sûr, vous devez connaître l’émission Survivor (après tout, c’est LE premier show de téléréalité à devenir aussi connu), mais pour vous rafraîchir la mémoire ou pour les autres, dans cette série, une ou deux douzaines, je ne me rappelle plus, de personnes séparées en deux équipes habitent sur une île pendant plusieurs semaines.

Tout en tentant de survivre dans cette nature parfois hostile, les groupes enchaînent les défis proposés par l’animateur. L’équipe gagnante repart habituellement avec une récompense, comme du feu, de la nourriture ou un item pour rendre leur survie sur l’île plus douce. Puis à la fin de chaque émission, une équipe doit voter pour savoir quel membre elle élimine. Évidemment, les participantes qui n’ont que leurs vêtements sur le dos ne portent pas de maquillage.

Stephenie LaGrossa, dans Survivor Guatemala, en 2005, était ma participante favorite! Photo : https://survivor.fandom.com/wiki/Stephenie_LaGrossa/Gallery

Puis, à la fin de la série, on les retrouve à New York ou une autre grande ville pour la grande finale, dans une salle avec une foule, afin de savoir qui remportera le million de dollars pour le dernier survivant. Année après année, j’avais la même réflexion.

Après avoir vu pendant des semaines ces personnes jouer et « survivre » dans la jungle, sans maquillage et tout bronzées, j’étais presque horrifiée de voir les femmes maquillées à fond pour le dernier épisode. Je ne les trouvais jamais plus belles. Elles étaient parfois méconnaissables. Bref, je les trouvais plus belles au naturel. Ça a changé ma vision du maquillage, peut-être pour toujours.

Le maquillage et l’environnement

La beauté sans cruauté, Marie-Noël GingrasOn le sait, le maquillage, comme bien d’autres produits pour le corps, renferme son lot de produits potentiellement toxiques et parfois cancérigènes. Et on en utilise beaucoup : selon Marie-Noël Gingras dans La beauté sans cruauté, un individu est, en moyenne, en contact avec 126 ingrédients chimiques par jour uniquement avec ses soins du corps!

De plus, certains de ces ingrédients sont toxiques pour l’environnement, comme le BHA, le BHT, alors que d’autres sont potentiellement cancérigènes et/ou associés à certains cancers, comme les parabènes, le triclosan, les phtalates, les parfums synthétiques, les PEG et le pétrolatum. Pour plus d’info, je vous invite à lire le l’ouvrage bien documenté de Marie-Noël Gingras.

Vous pouvez aussi, pour vous aider, télécharger des applications sur votre cellulaire. J’aime beaucoup, personnellement, Clean Beauty. Cette app vous permet de prendre une photo des ingrédients contenus sur un produit. En quelques clics, vous saurez si le produit que vous avez entre les mains renferment des ingrédients controversés.

Ma routine maquillage à moi

De mon côté, j’utilise des produits bio depuis des années. Pour ce qui est du maquillage, comme  j’en porte très peu, ce sera bref! Il existe quelques marques québécoises et j’en ai encore plusieurs à essayer, c’est vrai, mais je n’ai pas encore déniché ma perle rare de ce côté.

Pour l’instant, j’utilise un mascara, mais comme je n’en ai pas encore trouvé de bio qui me convenait, je m’en tiens à la marque montréalaise (autrefois américaine) Marcelle. Leurs produits sont hypoallergènes, sans parfum, à petits prix et non testés sur les animaux. En plus de leurs mascaras, j’utilise également leur poudre libre translucide.

Finalement, j’ai aussi un nouveau fond de teint multiusage, absolument merveilleux, d’Annmarie Gianni, dont je vous parlerai très bientôt! On peut l’utiliser en poudre ou alors ajouter de l’huile pour le visage pour en faire un fond de teint liquide. J’adore le concept!

Photo : Annmarie Skin Care

Et c’est ce qui complète ma trousse de maquillage! Parfois je suis tentée d’en utiliser moins, voire d’arrêter, mais je ne me sens pas l’envie de le faire, sauf quand je suis dans la forêt. En attendant, avoir une routine plutôt minimaliste me rend bien et c’est le plus important, je crois!

Un partenariat avec Annmarie Skin Care

Pour cette raison, je continue à chercher des options de produits de maquillage écoresponsables. À ce chapitre, l’entreprise californienne Annmarie Skin Care a été ma première inspiration, en 2013. J’aime leur philosophie et surtout l’efficacité de leurs huiles et sérums. En bonus, les odeurs sont incroyablement apaisantes. Dernièrement, j’ai renoué avec cette compagnie que j’ai toujours aimée, car la livraison est maintenant gratuite au Canada pour les commandes de 100$ et plus. J’ai même décidé d’être affiliée avec eux, parce que c’est une entreprise que j’ai toujours admirée et qui offre cette option aux blogueuses.

D’ailleurs, si vous voulez les découvrir, vous pouvez commander un kit de fonds de teint en petits formats pour 20$US, frais d’envoi inclus. Le mien m’a duré plusieurs semaines. Ces petits pots sont accompagnés d’un coupon rabais de 20$US applicable sur une prochaine commande. Vous pouvez cliquer ici si l’offre vous intéresse!

Photo : Annmarie Skin Care

Je tiens à vous dire que c’est un lien affilié, c’est-à-dire que je reçois une commission sur les ventes. Pourquoi? Je vous en parle bientôt sur le blogue, mais disons qu’il est temps pour moi de monétiser un peu mon blogue pour toutes les heures que j’y mets. Je ne parle que de produits que j’adore et que je choisis très minutieusement! C’est un engagement qui ne changera pas.

*

Et vous, quelle est votre routine et vos produits de maquillage préférés? J’aimerais beaucoup vous lire, alors n’hésitez pas à laisser un message!

À bientôt,

Mariève   xx