Décembre, c’est le temps des bilans et de réfléchir aux meilleurs moments 2020! Clairement, ça n’aura pas été une année ordinaire, ni la plus facile. Je suis consciente que pour plusieurs, elle aura même été éprouvante. Solitude, perte d’emploi et de contrat, mais aussi, et surtout, perte d’êtres chers. Mon cœur est avec vous.
De mon côté, si je prends le temps d’évaluer ces derniers mois, le positif l’emporte. Des moments passés avec des gens que j’aime, de l’entraide, de belles expériences, du temps à moi, des dégustations mémorables, la redécouverte du familier et plus encore.
Alors pour contrer la grisaille de cette saison, voici le bilan de mes meilleurs moments en 2020, en photos. C’est plus sage que 2019, mais quand on j’y regarde de près, c’est rempli de beaux moments quand même.
1. Quelques événements médias avant la pandémie
Avant que la pandémie ne commence, j’ai pu participer à quelques événements médias fort agréables! J’ai notamment accompagné ma sœur Josianne au Bota Bota et aussi au restaurant Richmond dans Griffintown. Un autre beau moment aura été une dégustation des vins de la maison Velenosi. Je vous en ai parlé dans cet article.
Cours en ligne, communauté et nouveaux contrats
Quand McGill a fermé le 18 mars pour deux semaines, j’en ai profité pour tester un projet auquel je pensais depuis déjà longtemps : des retraites et des ateliers d’écriture en ligne. J’ai été inspirée aussi par Jessica Harnois et ses cours de vin qu’elle a donnés soir après soir pendant 66 jours en ligne sur son compte Facebook!
À partir de là, j’ai commencé à développer une belle communauté d’étudiants au doctorat en ligne. Travailler avec eux a été une grande source de motivation et de soleil dans mes journées passées à la maison, loin du campus. McGill a repris ses activités au début avril et j’ai eu un contrat pour continuer ce travail en ligne. Encore aujourd’hui, neuf mois plus tard, des étudiants et moi nous réunissons sur Zoom pour travailler ensemble. Et, scoop, je viens tout juste de me faire offrir d’enseigner un cours de composition à distance à l’Université d’Ashesi, au Ghana, en Afrique!
Mes plantes
Je suis devenue une « plant lady », ça y est. J’en ai près d’une soixantaine à la maison. En prendre soin m’apaise. Je les ai apportées avec moi à Tingwick cet été, puis de nouveau transférées à Montréal en novembre. Les fleurs, les formes et les couleurs m’apportent beaucoup de beauté et de plaisir. J’ai commencé à les regarder différemment aussi après avoir lu l’ouvrage L’intelligence des plantes. Il y a aussi mon jardin de pousses novagrow : ajouter cette verdure et cette fraîcheur à tous mes repas est une grande source de satisfaction (et de nutriments)!
L’entraide entre voisins et même les marches à 2 mètres de distance
Comme plusieurs, j’ai été touchée de voir à quel point les gens se sont entraidés depuis le début de la pandémie. Les messages dans les rues, les initiatives citoyennes, la livraison de nourriture : tout cela était beau à voir et encourageant.
Je dois dire aussi que j’ai apprécié chaque marche faite avec ma sœur Josianne ou des amies comme Sara et Jen, pendant que j’étais à Montréal. J’appréciais encore plus que d’habitude la présence des gens que j’aime et la chance de les avoir assez proches pour pouvoir les voir le temps d’une marche.
La grande évasion
Puis, avril arrivé et je suis partie. Des rumeurs commençaient à circuler selon lesquelles les ponts de la ville pourraient fermer. J’ai fait mon baluchon (plutôt j’ai rempli mon auto) et je suis partie pour les Chalets inspirés ou je serai restée six mois cette année. Le sentiment que j’ai ressenti en arrivant là-bas en était un de liberté et de reconnaissance assez intense.
L’été tranquille et enchanté
Pas de Airbnb cette année et je dois avouer que j’en ai bien profité. Tout m’a semblé si tranquille, merveilleux et enchanté : le ruisseau, les têtes de violon, l’ail des bois, les champignons, les oiseaux, les poules, le jardin, la piscine, les amis, la famille et même les rénovations commencées mais pas finies. Les marches le matin. Les animaux aperçus. Les moments magiques, comme la découverte de ces petits insectes poilus et bleutés qui volent partout après une pluie comme de petites fées. Les lucioles. Les étoiles. Les feux. Et plein d’autre choses!
Les pique-niques dans le champ
Chaque fois que j’ai fait un pique-nique dans le champ, ça été un moment magique. Les photos sauront mieux le montrer que mes descriptions.
La route des vins avec mes parents
Pendant quelques semaines, notre région a été en zone verte. J’en ai profité pour faire deux petites escapades avec mes parents : une à Sainte-Flavie et l’autre sur la route des vins de Brôme-Missisquoi. Nous avons faites de très belles découvertes et nous avons beaucoup apprécié l’accueil! Je vous en parle en plus de détails dans cet article sur Avenues.ca.
Les premières retraites d’écriture aux Chalets inspirés
Ça y est, j’ai pu commencer à offrir des retraites d’écriture aux chalets. Départ très lent et tranquille, à cause de la pandémie, mais qui m’a donné plein d’idées pour l’année prochaine. Plutôt que le rythme fou des Airbnb, ce sera une oasis de paix pour écrire, penser, relaxer et s’inspirer. Merci tout spécial à Vera et à Valérie pour leur belle présence et les beaux moments.
La découverte de la Moldavie à travers ses vins
Avant de partir de Montréal, j’ai fait le plein d’échantillons de vins pour pouvoir écrire mes chroniques avec Jessica sur Avenues.ca. J’ai contacté plusieurs agences. Ma découverte 2020 aura été les vins de la Moldavie, grâce à l’agence Les Filles du vigneron et sa propriétaire, Liudmila. En découvrant ces vins, j’ai découvert un pays, une culture, des gens passionnés et un art incontestablement maîtrisé. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans cet article.
Le BAR
Finalement, mon projet d’écrire sur tous les spiritueux du Québec s’est poursuivi et concrétisé cet été. Avoir la chance de travailler avec Jessica et d’écrire avec elle pour Avenues.ca, de déguster tous ces beaux produits, d’échanger avec les producteurs, de voir leur passion et d’écrire leur histoire (voir par exemple cet article sur les gins) aura été un des grands bonheurs de mon année. Et ce n’est pas terminé! D’autres articles s’en viennent sur les gins et les spiritueux, incluant des profils et des articles thématiques. J’ai aussi trippé en écrivant cet article sur les whiskys japonais!
*
J’invite chacun à réfléchir à ce que cette année aura apporté de beau, même à travers les difficultés. La vie est une alternance entre la détresse et l’enchantement, comme l’a si bien écrit Gabrielle Roy et bien d’autres écrivains sages et inspirants.
J’espère de tout mon cœur que de beaux moments ont contribué à rendre votre année 2020 plus belle. N’hésitez pas à en partager dans les commentaires.
Bon temps des Fêtes!