Je l’avoue : jusqu’à tout récemment, je ne connaissais de Laval que d’immenses centres commerciaux. Quand j’ai été invitée pour une tournée de presse dans cette ville qui borde le nord de Montréal, je ne savais pas à quoi m’attendre.

Quelle magnifique journée nous avons eue! Cueillette de fleurs, agrotourisme et découvertes gastronomiques n’en sont que quelques exemples. En fait, 28% du territoire lavallois est zoné agricole, ce qui en fait une belle destination pour découvrir des produits locaux d’excellentes qualités.

Quoi faire à Laval? Voici le résumé d’une belle sortie à organiser!

La Bête à pain

Notre visite a débuté à la toute nouvelle succursale de la Boîte à pain, située juste sur le bord de la 15. Le chef Marc-André Royal nous a accueilli avec des tables remplies de douceurs. Quel festin! Dans la boutique, ça sent le bon pain et les desserts sont sublimes.

Quoi faire à Laval - Boite à pain

Quoi faire à Laval - Boite à pain

Aussi, fait intéressant, la Bête à pain s’est associée avec la microbrasserie et distillerie Oshlag pour créer la bière Miettes faite à base, vous l’aurez deviné, de miettes de pain! C’est une belle façon de réduire le gaspillage alimentaire.

La surprise ne s’est pas arrêtée à cette dégustation, puisqu’on nous a ensuite fait faire le tour de ce qui, finalement, constitue un espace collaboratif entre plusieurs boutiques : Prune les fleurs, Must et plus. Finalement, je me demande pourquoi on voudrait rester pris dans le trafic sur la 15 Nord en fin de journée au lieu de venir se relaxer dans ce superbe espace.

Quoi faire à Laval

Quoi faire à Laval

Bon, c’est vrai : les tillendsias géants, les meubles de jardin et la déco de cuisine nous a vraiment donné envie de magasiner. Si vous succombez, bonne nouvelle : plusieurs produits québécois sont disponibles, dont les belles pierres Lithologie, des pots en poterie et du mobilier de cuisine fait au Québec.

www.labeteapain.com/laval

Le marché de la ferme – Agneaux de Laval

Notre prochain arrêt était le Marché de la ferme – Agneaux de Laval. Autrefois horticulteur et propriétaire des serres Beaulieu, Donald Beaulieu est aujourd’hui à la tête de cette entreprise avec sa fille. S’ils ne sont pas certifiés bio, ils en adoptent quand même les pratiques et surtout la philosophie.

M. Beaulieu en train de nous préparer un festin d’agneau et de poitrine de canard. Ici, pas de magret, ni de foie gras, car les oies ne sont pas gavées.

Quoi faire à Laval - Agneaux de Laval

En effet, la famille Beaulieu cherche à offrir des produits de la ferme en circuit court. Très court! Les agneaux sont nourris principalement d’herbes non loin du marché et les poules qui leur donnent des œufs leur permettent de cuisiner de délicieuses quiches.  Bientôt, les fruits et légumes utilisés dans leurs recettes (dont une divine moutarde aux cerises de terre) viendront du potager qu’ils sont en train de construire sur le site.

L’une des choses que j’ai préférées y découvrir est leur désir d’offrir des options végétariennes à leurs clients, d’où, entre autres, l’ajout de la mention « Marché de la ferme » à leur nom initial, « Agneaux de Laval ».

Quoi faire à Laval - Agneaux de Laval

Un comptoir a été réservé à cet effet dans la boutique. On y trouve des quiches végé, des boulettes de hamburger et des saucisses, de même qu’une belle sélection de produit québécois, comme l’huile de caméline.

agneauxdelaval.com

Festival des tulipes

Quel moment de bonheur! Nous avons couru comme des enfants dans les tulipes, en prenant des photos et en cherchant à faire les plus beaux bouquets possibles. Vous avez jusqu’au 2 juin pour profiter de cet événement.

Quoi faire à Laval - Festival des tulipes

Vous repartirez les mains pleines de fleurs. Et si vous préférez ne pas les cueillir vous-même, vous pouvez acheter de superbes bouquets à partir de 10$ la douzaine.

Le Festival de la tulipe est l’occasion de faire de l’auto-cueillette, mais aussi de s’organiser une séance photo absolument magique! Comme une image vaut mille mots, voici quelques clichés pris à la tombée du jour, avec un fond de ciel d’orage.

Quoi faire à Laval - Festival des tulipes

Quoi faire à Laval - Festival des tulipes

www.tourismelaval.com/fr/evenements-a-laval/festival-des-tulipes-de-laval

Les Insulaires microbrasseurs

Pour finir la journée sur une belle note, nous nous sommes rendues aux Insulaires, des microbrasseurs qui offrent aussi un menu délicieux, simple et gourmet. L’endroit est chaleureux et le décor est magnifique.

Sur place, on peut voir les brasseurs à l’œuvre. Leurs bières sont excellentes et le choix est très varié. Bien sûr, vous pouvez choisir d’y faire des dégustations, comme ce choix de quatre bières, toutes aussi bonnes les unes que les autres.

J’y retournerai certainement très bientôt!

Quoi faire à Laval - les Insulaires microbrasseurs

www.lesinsulaires.ca/

 

En conclusion, OUI, il y a définitivement de belles activités à faire à Laval cet été! Pour changer de l’ordinaire, pas besoin de prendre l’avion ou de conduire des milliers de kilomètres. Les vacances se prennent aussi localement, comme cette belle journée me l’a prouvé!