J’ai découvert avec plaisir le livre de David Côté, Les jus de Crudessence. Élixir de vitalité (2014).  On nous y présente une multitude de recettes pour nous inspirer dans nos créations de jus et de smoothies santé. Il y a environ trois ou quatre ans, j’ai fait connaissance des jus verts par l’entremise de Kris Carr, une auteure et bloggueuse que j’ai continué à suivre et à aimer depuis. Elle m’a initié à l’alimentation vivante. Quand j’ai acheté mon premier extracteur à jus, mes amis (un en particulier!) se sont un peu moqués de moi (avec amour, quand même), convaincus qu’il allait disparaître au fond d’une armoire quelques semaines plus tard. Faire des jus, ça demande un peu d’engagement.

Mais quelques années plus tard, s’il est vrai que je n’en fais pas à tous les matins, je m’en sers encore très régulièrement! Je suis un peu plus « smoothie » ces temps-ci (que je prépare au mélangeur), mais j’alterne. Le livre de David Côté arrive juste à point pour me donner de nouvelles idées. Et avec le printemps qui s’installe et le jardin qui va pousser, c’est le moment parfait pour être inspirée!

Les jus de Crudessence éditions de l'Homme  Les jus de Crudessence éditions de l'Homme

L’ouvrage commence avec un « manifeste » : l’alimentation, nous rappelle Côté, est « la pierre angulaire de la santé et du bien-être » (p. 7), une affirmation avec laquelle je suis entièrement d’accord. Il s’inscrit ainsi dans un courant de plus en plus présent dans les dernières années qui s’oppose à la mal-bouffe, à l’alimentation née du mariage entre l’agriculture industrielle et l’industrie chimique. On encourage, au contraire, la diète à base d’aliments vivants – on parle de végétaux! -, frais, idéalement biologiques, équitables si ça vient de loin, produits à petite échelle et respectueuse de l’environnement. Bref, c’est ce courant qu’incarne Crudessence avec ses restaurants végétaliens et sa collection de livres de recettes.

Nous sommes engagés dans cette démarche en tant qu’écologistes, artistes, gastronomes, entrepreneurs, révolutionnaires, enseignants, étudiants et citoyens. Nous sommes passionnés, créatifs et curieux. Plus essentiellement, nous sommes solidaires, responsables et nous nous appliquons à être au service de notre communauté et du monde dans lequel elle croît. (p.7)

I’m in! Et ce livre est une excellente façon de vous initier aux jus verts. On nous parle en introduction des différences entre jus et smoothies, des instruments nécessaires et des ingrédients de base pour que vous puissiez créer vous aussi vos propres recettes. En effet, on vous présente des recettes pour vous inspirer, pas pour vous  limiter : « nous vous supplions à genoux d’oser modifier nos recettes selon votre humeur et vos goûts, de ne jamais faire taire votre imagination. » Ça a le mérite d’être clair!

Avec des recettes de base, faciles et même festives (lire : version cocktail) et plus de 80 suggestions de jus et smoothies, vous en avez pour tout l’été à tester et à expérimenter! À vos mélangeurs (ou extracteurs)!

Jus Vert. Crudessence

 

David Côté, Les jus de Crudessence : élixirs de vitalité, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2014, 140 p.