Cet hiver, j’ai eu la chance de rayer quelques items sur ma liste « 40 choses à faire avant 40 ans ». Elle est ambitieuse, cette liste! Je vous en parlerai un jour, mais en attendant je vous dirai seulement que visiter ma jumelle Josianne à Taiwan en faisait partie!

Je me suis donc envolée pour Taipei à la fin janvier. Après quelques déboires d’aéroport, je suis arrivée à bon port. J’ai passé de merveilleux moments avec ma sœur. Je vous fais ici un compte-rendu de mes sorties et expériences préférées. J’ai dû choisir parce qu’elle m’avait préparé un sacré beau programme! Ça pourrait vous servir, si jamais vous y allez!

1. Explorer Bitan et sa montagne

Visiter Taiwan

visiter Taiwan

Josianne habite dans Bitan, un charmant quartier situé en périphérie de la ville, tout près d’une montagne (plusieurs en fait). Cette dernière est très accessible et parcourue de minces sentiers sinueux assez bien entretenus. Pour s’y rendre, on doit travers un pont suspendu rouge qui se fait un peu aller dans le vent! La nature y est merveilleuse. Après toutes les bordées de neige que nous avons eu au Québec en janvier, voir des belles feuilles tropicales et des fleurs était du pur bonheur!

visiter Taiwan

2. Se faire des séances photo de rêve!

Nous avons profité de ces lieux magiques pour faire de belles séances photos, au soleil ou sous la pluie. Quand on a un blogue, faire ses propres photos de qualité est une nécessité. En plus, Josianne et moi on se fait toujours bien du plaisir en prenant toutes ces photos. Et les résultats sont plus que satisfaisants, surtout considérant le fait que les photos sont toutes prises avec nos téléphones cellulaires.

Visiter Taiwan

Pour ces séances photo, je portais la robe Marie de Rien ne se perd, tout se crée… (la belle blanche), une camisole noire parfaite pour le voyage (de la même compagnie), ainsi qu’une robe-tunique noire de la designer montréalaise Sabrina Arcaro, disponible à la boutique 8lack Official. Josianne pour sa part a plutôt joué à créer de beaux looks à son image!

3. Visiter l’un des endroits les plus spooky (épeurant) de Taiwan. La nuit. (Non je blague.)

Autre moment digne de mention, encore une fois dans la montagne : les ruines que l’on rencontre au détour de quelques sentiers. Tout d’abord, l’ancien parc d’attraction a beaucoup fait marcher mon imagination. Les manèges ont tous été enlevés, mais il reste un je-ne-sais-quoi d’inquiétant ou d’étrange qui flotte dans l’air.

visiter Taiwan

visiter Taiwan

Ensuite, il se trouve aussi sur cette montagne des ruines de maisons et de ce qui semble avoir été un temple. Ces dernières ont été détruites par le gouvernement il y a plusieurs décennies sous prétexte qu’elles étaient « illégales », un sujet qui soulève encore les passions parmi les Taiwanais, ai-je entendu dire. Josianne et moi avons défié la signalisation et nous sommes allées les voir de plus près (on est wild de même!).

visiter Taiwan

4. Boire le thé au Wisteria Tea House

Depuis des années, le thé Oolong taiwanais est mon thé préféré au monde. Je l’ai découvert grâce à mon beau-frère qui en reçoit régulièrement en cadeau de visiteurs chinois en visite dans son association de médecine traditionnelle chinoise. Je ne pouvais donc pas manquer ma chance d’aller dans une des plus célèbres maisons de thé de Taiwan. Ce n’est pas donné, mais l’expérience en vaut la peine. On nous montre aussi comment le servir.

visiter Taiwan

visiter Taiwan

5. Attraper des Wawas

Alors là, gros coup de cœur pour cette activité qui ne m’inspirait qu’un léger dédain près de l’indifférence. Puis, j’ai essayé. Il était trop tard, je suis devenue automatiquement addict. Les Wawas sont des toutous ou autres objets du genre qu’on essaie d’attraper avec des pinces après avoir mis 0,40$ dans la machine. Le suspens est parfois insoutenable, mais la joie de gagner un Wawa est inestimable! Voyez par vous-mêmes!

visiter Taiwan

visiter Taiwan

6. Essayer de la nouvelle bouffe

Étant foodie, pour ne pas dire gourmande, j’ai toujours hâte de découvrir le menu typique d’un nouveau pays. J’avais entendu dire que la nourriture était assez grasse avec très peu de légumes frais. C’est vrai. Néanmoins, j’ai adoré découvrir des mets traditionnels, tels les dumplings, et aussi la bouffe de rue, très populaire dans ce coin du monde. Et oui, j’ai essayé le stinky tofu..!

visiter Taiwan

visiter Taiwan

7. Voir Taipei 101

Encore une fois, j’ai été surprise par cette activité. L’idée d’aller me donner un torticolis en regardant un building de 101 étages ne m’excitait pas au plus haut point. Pourtant, une fois là-bas, j’ai été fascinée par cette tour de verre et d’acier qui s’élève tellement haute dans le ciel que j’en ai eu le vertige, même sur le trottoir. Et on la voit de si loin. Nous ne sommes pas montées jusqu’au sommet. 25$ pour une ride d’ascenseur nous semblait un peu excessif. Néanmoins, ça vaut le détour! Le gratte-ciel est situé dans un quartier très urbain et hip, assez américanisé.

visiter Taiwan

visiter Taiwan

La vue que l’on aurait du sommet.

8. Déguster du champagne au chic S Hotel

Josianne a parfois le mal du pays, mais elle se trouve des remèdes! Ici par contre on ne parle plus de remède mais bien de luxe! Le chic S Hotel organise des 5 à 7 qui sont peut-être parmi les secrets les mieux gardés à Taipei. En effet, pour 20$, vous pouvez boire d’excellents vins (nous avons eu droit au champagne!) importés par le maître des lieux. On vous remplira votre verre jusqu’à 19h! Quand on sait que le vin est très dur à trouver et très cher à Taiwan, c’est probablement le meilleur endroit en ville pour aller prendre un verre abordable dans un décor magnifique. Josianne vous en parle plus longuement sur son blogue Par Josianne.

visiter Taiwan

9. Déambuler dans le vieux Tainan et visiter une maison dans un arbre géant

L’une de mes deux seules journées ensoleillées du voyage s’est déroulée dans le charmant Old Tainan, une destination très prisée par les Taiwanais. Nous nous y sommes rendues en train à très grande vitesse et nous y avons passé une nuit. La ville de Tainan comme telle n’a pas un charme particulièrement frappant, mais, en revanche, le vieux village ou quartier de Tainan est, lui, magnifique. On y trouve un marché très vivant, des temples colorés et un arbre Banyan géant au cœur d’une ancienne manufacture. Magnifique! Et les gens y sont ultra gentils!

visiter Taiwan

visiter Taiwan

visiter Taiwan

10. Se promener à Maokong (même sous la pluie)

Maokong a été une de mes visites favorites! Pour s’y rendre, on doit prendre le métro, puis transférer dans un funiculaire de QUATRE kilomètres! Bien assis dans notre cabine, nous voyons défiler un sommet après l’autre, nous élevant de plus en plus haut dans les montagnes! Sous nos yeux déroule une forêt tropicale dense. Maokong est une ville qui produit du thé. C’est un des bons endroits pour se faire des réserves! Qui plus est, des sentiers traversent les champs de thé. Il faut compter environ 45 minutes pour faire la boucle au complet. Ça vaut la peine, même sous la pluie. Et au loin, on peut apercevoir Taipei 101, s’il n’y a pas trop de nuages.

visiter Taiwan

visiter Taiwan

visiter Taiwan

Au loin, à droite, on peut apercevoir Taipei 101 dans les nuages.

11. Découvrir de magnifiques temples

On pourrait passer des jours et des jours à visiter les temples de Taipei; il y en a à chaque coin de rue! Ils sont habituellement très colorés, remplis de sculptures et de peintures, avec des portes majestueuses. Les gens qui viennent y faire des prières se succèdent les uns après les autres. Ces lieux sont achalandés. Il y a aussi des fleurs, des offrandes (des fruits) et des prières écrites à la main un peu partout. J’aurais pu en visiter tous les jours!

visiter Taiwan

visiter Taiwan

12. Être avec ma jumelle

Finalement, tout cela était encore plus beau parce que j’étais avec ma jumelle. Ça m’a fait beaucoup de bien de passer du temps avec elle. Nous avons bien rigolé, par exemple en prenant des photos dramatiques (celle en bas à gauche a été prise pendant un tremblement de terre) ou encore en essayant de se faire comprendre. Il y a eu cette fois, par exemple, dans un minuscule restaurant pour emporter, où nous nous sommes mises à crier en parfait harmonie « Chicken, chicken, chicken!! » en sautillant sur place et en agitant nos mains dans les airs, tout ça parce que le cuisinier allait mettre du canard au lieu du poulet dans le plat. Enfin, un jour je vous le mimerai peut-être! Merci beaucoup Toto de m’avoir si bien accueillie et merci à Ethan aussi qui a passé quelques nuits sur le divan!

visiter Taiwan

visiter Taiwan

*

J’aurais pu vous parler encore de beaucoup d’autres activités, comme le Lin Mansion, le marché des fleurs et celui du jade, les nombreux cafés, les parcs, etc. Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais! Et il a plu presque tout le long de mon séjour. Néanmoins, ça a été une merveilleuse expérience! Je vous laisse sur quelques photos de plus!

Visiter Taiwan

Visiter Taiwan

Visiter Taiwan

Visiter Taiwan

Visiter Taiwan