Les micro-pousses sont merveilleuses : elles sont pleines de nutriments, elles embellissent les repas et on peut les faire chez-soi. En novembre dernier, quand j’ai vu passer sur le média Novae un nouveau type de jardin intérieur, le novagrow, j’ai immédiatement contacté la compagnie pour leur demander d’en faire l’essai.

Je ne suis habituellement pas très « machine ». Mais voilà : j’essayais depuis des années de faire mes propres micro-pousses à la maison. Les seules avec lesquelles j’avais du succès étaient les pousses de tournesols. Pour les autres, j’avais l’impression d’avoir tout essayé, avec ou sans terreau.

jardin d'intérieur novagrow

Tout a l’air encore meilleur avec des pousses!

Malgré mes efforts, mes pousses finissaient toujours par moisir, manquer d’eau ou alors rester minuscules et pâlottes. Elles manquaient de lumière, surtout l’hiver. Pour y remédier, j’avais trouvé dans une vente de garage un vieux fluorescent que je comptais installer dans ma salle de bain… un jour. Il ramasse encore la poussière quelque part. C’est donc avec joie et curiosité que je me suis préparée à accueillir ce nouveau jardin dans ma cuisine!

Histoire d’un projet

Le novagrow est l’aboutissement d’un projet d’ingénierie à l’École des technologies supérieures (ETS). Mathieu Laviolette étudiait alors en génie électrique et Alexandre Laliberté, en génie mécanique. Le projet visait à automatiser la culture de végétaux à l’intérieur et d’ainsi participer au mouvement d’agriculture urbaine en plein essor à Montréal comme ailleurs.

Simon Dufour Préfontaine, de son côté, est en développement des affaires. Les trois amis se connaissent depuis longtemps. Ils ont grandi dans le même quartier, ont fait les scouts ensemble et se décrivent tous les trois comme proches de la nature. Ils partagent une passion pour l’alimentation saine et basée sur les plantes. Tranquillement, le projet élaboré à l’ETS s’est transformé en entreprise.

jardin d'intérieur novagrow

Simon et Mathieu avec leur premier modèle de novagrow. (Photo : novagrow)

Premiers contacts

En novembre 2019, alors que nous venions d’avoir la première tempête de neige de l’automne, Simon est arrivé à mon appartement avec le jardin. En deux temps trois mouvements il l’a installé. Quelques jours plus tard, je regardais déjà pousser du radis, du chou, de l’aneth et des tournesols.

« Simplicité » est le mot clé. Il suffit de déposer les tapis de chanvre dans les plateaux, d’ajouter environ 1.5L d’eau, en prenant soin de bien imbiber les tapis, puis d’y déposer les pousses choisies. Elles viennent dans de petites enveloppes de papier qui contiennent déjà la bonne quantité pour un tapis. Ces derniers seront légèrement repliés pour toucher à l’eau. De cette façon, le système est autonome, irrigué par capillarité. Il n’y a plus qu’à remplir le bassin d’eau une fois au 5-6 jours. On humidifie les pousses d’une petite brume une ou deux fois par jour et le tour est joué.

Pour ce qui est de la lumière, elle fonctionne sur une minuterie. Avec l’irrigation, elle permet l’autonomie du jardin. Pour quelqu’un comme moi qui part souvent quelques jours à l’extérieur, c’est tout simplement merveilleux. Fini, le temps où je revenais de Tingwick et que mes pousses microscopiques avaient séchées.

jardin d'intérieur novagrow

Une démarche écoresponsable

Bien de leur temps, le trio a décidé d’inscrire son entreprise dans une démarche écoresponsable. L’environnement est une valeur de base pour eux. En cultivant à la maison, on peut réduire ses émissions de gaz à effets de serre, en éliminant le transport et les emballages.

Les pousses sont toutes certifiées biologiques et les tapis, faits de chanvre, sont non seulement compostables mais ils contribuent aussi à créer un compost riche en nutriments. Avec le novagrow, rien n’est perdu et tout est minimisé.

C’est aussi le cas de la consommation d’eau et d’énergie. Ainsi, toute l’eau est utilisée grâce au système d’irrigation autonome. De plus, le jardin nécessite une très faible consommation d’énergie. L’électricité requise pour le faire fonctionner coûte moins de 1$ par mois. En fait, leurs recherches à l’ETS leur ont permis de calculer que l’impact écologique du novagrow était 46 fois moindre que celle d’un même produit cultivé en agriculture conventionnelle.

jardin d'intérieur novagrow

De plus, pas d’obsolescence programmée ici; le produit est fait pour durer. Le bois qui sert à la construction du jardin provient de sources équitables et certifiées. Si le premier modèle était fait de merisier russe, les jardins seront dorénavant construits en bambou.

Version 2.0

Malgré l’atmosphère étrange des derniers jours, novagrow est prêt à lancer son deuxième modèle, amélioré et repensé grâce aux commentaires de leurs premiers clients. D’un design encore plus aéré, il permet de commencer avec un seul étage pour éventuellement en ajouter un deuxième si on le désire.

La technologie de culture a aussi été optimisée. Le système d’éclairage est encore plus performant et énergétique, ce qui permet d’augmenter le taux de germination. Finalement, chaque étage est maintenant séparé pour accueillir trois cultures différentes.

jardin d'intérieur novagrow

Le nouveau modèle, disponible en pré-commande (Photo : novagrow)

Mon jardin d’amour

Me revoici dans ma cuisine, devant mon jardin. Depuis quelques années, je me passionne pour les plantes. J’en ai plein la cuisine (plus d’une soixantaine!). Faire mes germinations et mes pousses était une activité que j’essayais d’intégrer à mes habitudes depuis longtemps.

Les germinations sont faciles à faire avec un pot Masson et un bout de tissu. Les micro-pousses, c’est une autre histoire! Devant de multiples échecs, j’avais abandonné l’idée, sauf pour les tournesols.

jardin d'intérieur novagrow

Le novagrow a été pensé pour les personnes qui, comme moi, ont l’impression d’avoir tout essayé ou qui trouvent cela juste trop compliqué. La lumière et l’irrigation constituent les défis principaux généralement rencontrés. Je dois dire que leur volonté de simplifier l’expérience des micro-pousses a été un grand succès dans mon cas!

Maintenant, j’ai quatre cultures qui poussent en rotation. De cette façon, j’ai toujours des pousses fraîches sous la main. Je n’ai qu’à sortir mes ciseaux, à les couper et à les ajouter à mes plats. J’en mets vraiment partout!

Touche pas à mon novagrow!

Quand ma période d’essai a été terminée, j’aurais dû, en théorie, me résigner à rendre la machine à ses propriétaires. Or, je n’ai pas pu. Ou plutôt je n’ai pas voulu! Quand j’ai demandé à Simon si je pouvais acheter mon propre jardin, il m’a annoncé que malheureusement, tout leur stock était vendu. Je me suis alors férocement cramponnée à celui que j’avais chez moi.

jardin d'intérieur novagrow

À force de m’entendre jouer du violon, ils ont accepté de me vendre le prototype que j’avais en mains. Victoire! Depuis, il me sert tous les jours. Non seulement il embellit mes repas, mais il ajoute aussi de la verdure dans mon appartement.

Les micro-pousses ne remplacent pas les légumes, qui eux ont plus de fibres. Ils ajoutent par contre des nutriments et de la beauté dans mon assiette! Parfois, j’en fais aussi des salades d’accompagnement,

Novagrow est une belle entreprise montréalaise qui, je l’espère, aura énormément de succès. De mon côté, mon expérience n’aura été que du pur bonheur sur tout la ligne!

Mariève
xx


Info pratiques

Jardin 2 étages :

385$

Jardin 1 étage :

245$

Extension du jardin 1 étage  :

160$

Disponible en pré-commande sur

https://novagrow.io/fr/jardins-interieur/#commander-un-jardin