Après une brève pause, la boutique Arc’Teryx va de nouveau ouvrir ses portes sur la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. C’est le 18 novembre qu’aura lieu la réouverture officielle. D’ailleurs, pour marquer l’occasion, les 50 premières personnes à visiter la boutique recevront un cadeau, les chanceuses!
Qui plus est, lors de cette grande ouverture, les clients pourront aller se promener dans un rain room pour tester les manteaux et pantalons Gore-Tex. Il y aura aussi des prix à gagner toute la journée, un bar à café et plein d’autres surprises.
Des classiques et du nouveau
Peu importe l’aventure extérieure qu’on choisit, Arc’Teryx semble y avoir pensé aussi : escalade, ski, course, vélo, randonnée et j’en passe. En effet, des chaussures aux sacs à dos, des sous-vêtements aux coquilles en Gore-Tex ultralégères ou alors heavy duty, on peut s’y habiller de la tête au pied pour nos aventures extrêmes comme pour les plus modestes.
Pour ma part, c’est en 2006 que j’ai découvert cette marque. Je travaillais alors pour un magasin de plein air. Je rêvais de m’acheter un manteau Arc’Teryx, un des grands classiques de la maison! Leurs couleurs éclatantes attiraient mon œil et les designs m’impressionnaient par leur intelligence. La marque a continué d’innover depuis, comme j’ai pu le constater en visitant la boutique.
Voici quelques nouveautés à surveiller, tester ou découvrir chez Arc’Teryx lors de cette ouverture.
1. Beta Lounge : un nouvel espace communautaire
La première de ces nouveautés est un espace communautaire ouvert à tous. Adjacent à la boutique (on y accède par le magasin), une foule d’activités s’y tiendront, incluant des conférences, des ateliers et des événement spéciaux.
De plus, Arc’Teryx pourra y accueillir des groupes désirant un espace de rencontre, tels des clubs de plein air de Concordia ou McGill. On y trouvera aussi, quand l’espace ne sera pas occupé, le comptoir de service à la clientèle.
2. Une tonne d’activités gratuites
Alors là, sortez vos agendas, allez sur la page Facebook d’Arc’Teryx Montreal et prenez des notes! La diversité des activités proposées m’a vraiment impressionnée. Le plus beau? Elles sont toutes gratuites! Déjà au programme pour le reste de 2017, il reste la grande ouverture le 18 novembre, un atelier pour bien réussir ses photos en montagne avec iPhone le 29 novembre et un atelier de fartage de ski (avec vin, bière et bouchées) le 6 décembre.
Pas encore au calendrier, mais prévu en 2018 : une initiation d’escalade mix (avec piolets et crampons, style alpinisme), club de course de trail running, groupe de yoga pour grimpeurs, atelier de réparation de vélo et beaucoup d’autres. Ça promet!
3. Un mur d’escalade signé OnSite
L’escalade est un sport qui gagne en popularité année après année. Il fera même son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020! Arc’Teryx est depuis longtemps un spécialiste de ce type d’équipement. C’est pourquoi la boutique a pensé offrir un mur de bloc à ses clients. Il permettra de tester les produits sur place et de s’amuser en même temps.
C’est la compagnie OnSite qui a mis sur pied ce mur autoportant. Avec ses tapis pliants, il permet de récupérer de l’espace si par exemple une conférence est organisée dans le lounge. Leur philosophie? Apporter la montagne à la ville et permettre aux gens de pouvoir grimper un peu partout, même en milieu urbain.
4. Une expérience de réalité virtuelle
Dropping tomorrow! Get off the grid and experience the magic of life at a backcountry hut with our new virtual reality film from Burnie Glacier Lodge in Northern British Columbia. Destination British Columbia | Christina Lusti | Greg Hill
Posted by Arc'teryx on Tuesday, November 14, 2017
Jusqu’en janvier 2018, vous pouvez faire l’expérience de la réalité virtuelle en boutique. Au programme : une excursion de 6-7 minutes dans un chalet de ski alpin, très haut et loin dans les montagnes de Colombie-Britannique. C’est de toute beauté!
J’ai failli tomber en bas du banc quelques fois tellement on a l’impression d’être sur la montagne. Puis, après l’excursion à couper le souffle, on rentre au refuge. Entre ça et le nouveau manège de La Ronde (le Titan), je vous recommande le premier! C’est moins dur sur votre estomac et plus beau pour les yeux!
5. Des collections pour le « plein air » en ville
Bien que spécialisée dans les sports parfois extrêmes, la compagnie a choisi d’élargir son offre depuis quelques années. Ainsi, on retrouve maintenant des collections plus urbaines pour des sports tels que la course et le vélo en ville.
Pensés pour ce type de milieux urbains, ces vêtements comportent toutes sortes de détails qui font la différence, comme des bandes réfléchissantes rétractables sous le col et aux extrémités, des matériaux légers et compacts et design épurés et sobres. On y trouve également une ligne lifestyle, incluant des manteaux de tous les jours et même des blazers pour hommes qui se portent aussi bien en vélo qu’au bureau.
En conclusion je note ceci : il est vrai que les vêtements d’Arc’Teryx ne sont pas donnés (aka ils sont chers). C’est un fait. Mais, en plus de leurs qualités techniques exceptionnelle, il convient de souligner la durabilité incroyable de leurs produits. Contrairement aux vêtements fast-fashion à petits prix, un vêtement Arc’Teryx ne risque pas de se détériorer en une saison, ni en quatre, ni même en 20!
Ainsi, le manteau que j’ai (finalement!) acheté en 2007 est encore impeccable aujourd’hui, malgré quelques taches. Im-pec-ca-ble! Je crois qu’il va me durer facilement un autre 10 ans. Bon d’accord, je travaillais alors à La Cordée et j’avais des prix employés! Reste que quand on peut diviser un prix sur autant d’années, l’investissement devient tout à coup beaucoup plus intéressant.
Boutique Arc’Teryx Montréal
1515 rue Sainte-Catherine Ouest
https://www.facebook.com/arcteryxmontreal/
Photo de la page couverture : Arc’Teryx