Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire? Pietro (Pierre) Mancini, aka “Le gars fiable”, lui, le sait. Il aiderait gratuitement les gens en mettant ses talents au service de la communauté. Alors que plusieurs commencent à penser à leur retraite dans la quarantaine, Pietro pense plutôt à changer le monde. Voici le récit de ma rencontre avec cet oiseau rare plein de bonté!

Une aide gratuite pour quiconque en a besoin

Pendant la pandémie, Pietro a dû, comme plusieurs, se réinventer. Et il s’est dit : pas besoin d’être millionnaire pour faire du bien; je peux commencer aujourd’hui même! Son projet d’aide gratuite est né de ce désir d’entraide, de solidarité et de générosité spontanée, en juin 2021. Initialement, il prévoyait le faire un mois. Ça fait maintenant plus d’un an et demi!

Dédié à temps plein à son projet, il se rend chez les gens pour faire toutes sortes de travaux : poser des tablettes, nettoyer des endroits difficiles, râcler des feuilles, installer des meubles, etc. Il partage ensuite ses histoires sous forme de courts montages vidéos que vous pouvez regarder sus son compte Instagram. Sa mission est d’inspirer plus d’altruisme, d’entraide, de confiance et de bienveillance dans le monde, afin de léguer un meilleur demain à ses enfants et à tous les humains. Avouons que cet idéalisme change des discours ambiants de surconsommation. C’est une philosophie de vie qui donne espoir qu’il y a de meilleures façons de vivre, au-delà du chacun pour soi. Pour lui, “contribuer aux autres est le summum de ce qu’un humain peut faire pour se faire du bien à lui-même.”

Une paix d’esprit

N’importe qui peut profiter de l’aide gratuite offerte par Le gars fiable. Pietro n’a pas de critères fixes (à part la distance), n’accepte pas d’être payé et espère remplir son calendrier chaque semaine. Car croyez-le ou non, il y peine encore. Les gens sont parfois hésitants (« où est l’arnaque? »), parfois gênés (« je vais laisser ma place à quelqu’un qui en aurait plus de besoin »). Pourtant, son désir est simple : aider – sans jugement, étiquette ou classement – les gens en panne de ressources à remédier à un besoin qui les prive d’une paix d’esprit. Pas LA paix d’esprit, juste une petite paix, petite ou grande, tant qu’il se sent confiant de pouvoir permettre aux gens de l’atteindre ou, au minimum, de s’en rapprocher. Vous savez comme lorsqu’on laisse traîner une tâche pendant des semaines, des mois, voire des années. Lorsque le découragement et parfois la culpabilité se pointent, mais qu’on remet toujours au lendemain, faute de ressource?

De mon côté, j’avais des tablettes en érable que mon père m’avait faites et qui attendaient d’être posées depuis… 3ans. J’étais incapable de les installer moi-même dans ma cuisine, sur un mur de briques recouvert de plâtre. Sans les outils et le savoir-faire, ce n’est pas évident. Et on sait comment il est difficile de trouver ce genre de service à Montréal et qu’il soit de qualité, même lorsqu’il est payant. En fait, j’avais même essayé de le faire moi-même. Ce fût un fail épique, comme en témoigne cette photo (mes excuses à mon proprio!).

Pas de tablette… juste des gros trous.

Quand les bottines suivent

Quand j’ai entendu parler du gars fiable, via le compte Instagram de Brooke & Peony, j’ai hésité, gênée. Ce n’était pas une question de moyen financier, mais bien de ressource humaine. Difficile de toujours demander aux mêmes amis généreux de venir nous aider. Difficile, parfois, de demander tout court…

Aucun doute, avec Pietro, on a affaire à quelqu’un qui walks the talk – ou, comme on dit en bon québécois, quelqu’un dont les bottines suivent les babines. Être dans l’action demeure sa priorité; l’altruisme, la bienveillance, l’entraide, il ne veut pas juste en parler, il veut agir! Sur son compte Instagram, on peut le voir aller à la rencontre des gens qui font appel à ses services. J’ai été touchée par cette vidéo d’un monsieur de 94 ans qui n’arrivait pas à laver ses fenêtres et qui, une fois l’ouvrage fini, dit à Pierre : « Je rentre dans une maison de soleil! »

Ce gars fiable s’est donc pointé chez moi, un matin de semaine, coffres à outil en main, sourire aux lèvres et boîte à lunch sous le bras. Doux, avenant et de bonne humeur, il s’est attaqué à la tâche avec habileté et minutie. Avec lui, pas question de tourner les coins ronds! Au contraire, il aime de toute évidence le travail bien fait, les tablettes parfaitement au niveau et la symétrie!

Vivre de son altruisme

Bien sûr, une question nous vient vite en tête lorsqu’il nous raconte son histoire : comment peut-il faire cela et tout de même survenir à ses besoins, lui qui a deux jeunes enfants? Sa réponse : en créant ce qu’il appelle une « belle chaîne de beau »! Il nous invite donc à participer à cette chaîne en l’aidant à poursuivre sa mission. Il y a plusieurs façons d’en faire partie.

On n’a pas tous le temps ou les aptitudes pour faire comme lui, mais nous pouvons aider de plusieurs façons. Sur son site, on peut lui verser un petit montant ponctuel, mensuel ou annuel. On peut aussi lui partager nos idées – par exemple du troc. Ce support lui permet de poursuivre ce rêve un peu fou et de rendre l’aide gratuite accessible à plus de gens.

Ce qui Pietro nous rappelle, c’est que nous pouvons tous redonner au suivant, que ce soit en pratiquant ce genre de générosité autour de soi ou en aidant, non moins concrètement, sa mission. Il rêve de créer un jour tout un réseau d’entraide, grâce à sa communauté, toujours grandissante, de gens bienveillants.

Un impact qui va au-delà des tâches

Une fois qu’il est passé chez nous, l’impact se fait sentir. Oui, la maison est dans un meilleur état. Mais ça ne s’arrête pas là. On goûte à ce petit bonheur si authentique que nous apporte le sentiment de gratitude, dont les ramifications sont grandes.

Pietro met un baume sur le cœur de toutes les personnes qui ont besoin d’aide, peu importe leur raison, leur âge ou leur situation. Un humain qui aide un autre humain. Et c’est tellement beau.

Si vous voulez encourager Pietro dans sa mission, je vous invite à visiter son site web, https://www.legarsfiable.com/, et à le suivre sur vos réseaux sociaux (@legarsfiable).

Et si vous avez besoin d’aide et que vous êtes dans la grande région de Montréal, n’hésitez pas!

Un immense merci à Pietro pour cette belle expérience tout empreinte d’humanité!