Le Vignoble et Domaine Beauchemin, implanté en Mauricie depuis 2010, vient tout juste de changer de propriétaires. Il aura désormais une touche moldave! Sa nouvelle propriétaire, Liudmila Terzi, a quitté sa Moldavie natale pour s’installer au Québec en 2009. Avec son conjoint Richard Brasseur, la voici devenue officiellement vigneronne québécoise.
Grandir sur un vignoble moldave
Ludmila a grandi dans les vignes, dans son village du sud de la Moldavie. Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie des télécommunications, elle déménage au Québec pour poursuivre une nouvelle aventure et poursuivre ses études au HEC. Rapidement, les vins de son pays lui manquent; elle se lance alors dans l’importation privée et fonde l’agence Les Filles du vigneron qui se spécialise dans l’importation de vins et spiritueux moldaves.
J’ai rencontré Liudmila en 2020, au tout début de la pandémie. Ce fût ma première introduction aux vins et à la culture moldaves. Depuis, j’ai pu voir ces vins gagner en popularité au Québec. L’offre à la SAQ demeure encore très mince, mais l’avenir est prometteur pour ces produits. Issus d’une longue tradition vinicole, ils brillent de plus en plus dans le monde par leur qualité exceptionnelle.
Pour preuve, le Negre 2017 de Fautor, que Liudmila importe au Québec, a été déclaré meilleur vin au monde au Concours mondial de Bruxelles 2022, parmi les 5 084 vins rouges inscrits. De plus, aux derniers Concours Sélection Mondial des vins Canada, les vins moldaves se sont taillés une place impressionnante, remportant 7 médailles Grand Or et 40 médailles d’or. Ils sont disponibles en importation privée sur https://lesfillesduvigneron.ca/.
Entre le savoir-faire moldave et le terroir du Québec
Viniculture et Moldavie sont inséparables. « Chaque moldave rêve d’avoir son propre vignoble, » affirme Liudmila. Or, la situation en Europe de l’Est, incluant la guerre en Ukraine, et la pandémie ont compliqué la situation, sans parler de la distance. C’est donc au Québec, à Yamachiche, que Liudmila et Richard ont arrêté leur choix.
La propriété Beauchemin s’étend sur 5.2 hectares. Elle comprend 14 000 pieds de vignes incluant 14 différents cépages, dont des vitis vinifera (chardonnay, muscat et pinot noir) et des hybrides québécois (Vidal, Chambourcin, Sabrevois, Frontenac blanc et noir, Louise Swenson, Radisson et Marquette) bien adaptés aux conditions hivernales.
Depuis sa création, le domaine est réputé pour produire des vins de climat nordique misant sur la fraîcheur et la minéralité propre à ce terroir. La présence du Lac St-Pierre non loin protège les vignes des changements drastiques de température et assure beaucoup de neige qui garde les vignes plus au chaud grâce à son pouvoir isolant. De plus, les vignes bénéficient d’un sol sablonneux et argileux, typique de la région et assez rare au Québec, idéal pour la vigne.
L’ancien propriétaire, M. Luc Beauchemin, avait déjà fait un travail de défrichage important, testant différents cépages sur une variété de parcelles. Les vignes sont donc encore jeunes, entre quatre et huit ans. De plus quelques parcelles sont encore à planter, ouvrant de nouvelles possibilités. Ainsi, Liudmila a entamé des démarches pour importer des cépages moldaves comme le Saperavi, un raisin teinturier très résistant au froid qui donne d’excellents vins au bon potentiel de garde lorsque vinifié avec soin.
Transition vers le bio… et plus
Malgré les défis que cela représente, le vignoble est en transition biologique depuis 2019. Liudmila et Richard ont choisi de perpétuer cette philosophie, soit d’élaborer des vins avec le moins d’intrants possible et avec des levures indigènes. L’obtention d’une certification biologique prend au moins trois ans. On pourra donc voir les premières cuvées bio arriver sur le marché très bientôt.
Plusieurs autres nouveautés sont sur la table. Le domaine n’était pas, jusqu’ici, ouvert au public. Les nouveaux propriétaires, pour leur part, souhaitent accueillir des visiteurs dès le printemps 2023. Ils prévoient aussi l’aménagement d’une salle de dégustation et d’une boutique sous peu. Elles seront toutes deux signés par le designer Robert Krief.
De plus, avec l’aide de l’œnologue Jérémie d’Hauteville, Liudmila et Richard prévoient élaborer de nouveaux produits, dont un mousseux selon la méthode traditionnelle. Ils envisagent aussi d’ajouter une distillerie au site pour transformer les peaux de raisin en eau-de-vie. Le couple désire également se lancer dans l’apiculture en installant de 10 à 20 ruches sur la propriété ce printemps.
Mettez vite la main dessus
Les vins du Domaine Beauchemin sont actuellement disponibles dans certaines épiceries IGA ainsi que dans les boutiques spécialisées comme La Boîte à vins. Avec une petite production de 15 000 bouteilles par année, le vignoble écoule vite ses vins sans même avoir besoin de les faire rentrer à la SAQ. Saisissez l’occasion si elle se présente!
Couleur or, nez discret, net et droit et rafraîchissant : voici quelques mots qui décrivent ce 100% chardonnay élevé en cuve inox. C’est un bel exemple de ce que le Québec peut obtenir avec des vitis vinifera.
Cet assemblage de Frontenac blanc (45%), Louise Swenson (35%), Osceola Muscat (5%) et Vidal (15%) a tellement plu aux nouveaux propriétaires qu’ils ont choisi de perpétuer le style des vins du domaine sans y apporter de changements majeurs. Couleur or, nez expressif aux arômes de pomme jaune et poire, ce vin présente une belle acidité et beaucoup de croquant.
Bien sec, ce rosé à la robe foncé surprend par sa finesse. Le vin est aromatique mais surtout structuré avec une acidité bien présente et une personnalité distincte. C’est un vin de gastronomie capable d’accompagner à merveille des viandes et des plats relevés.
Dans sa robe rubis pâle, cet assemblage de Radisson (40%), Frontenac rouge (25%), Chambourcin (20%) et Marquette (15%) présente un beau bouquet de petits fruits rouges. Son passage d’un an en barrique lui confère de légères notes boisées bien intégrées.
Bonnes découvertes et félicitations aux nouveaux propriétaires!