La maison d’édition montréalaise Écosociété publie aussi bien des ouvrages originaux que des traductions d’ouvrages importants. Elle apporte une contribution inestimable à la littérature environnementale disponible en français au Québec. Je vous mentionne ici quelques ouvrages récents et nouveautés à surveiller, dont je vous parle bientôt en plus de détails.

Le piège Énergie Est, Éditions ÉcosociétéTout d’abord, j’ai très hâte de lire l’ouvrage d’Éric Pineault, Énergie Est. L’impasse des sables bitumineux, publié en 2016. Dans cette étude, Pineault, professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, expose les risques écologiques auxquels s’expose le Canada s’il va de l’avant avec ce projet. Un ouvrage essentiel compte tenu des derniers développements sur ce sujet au Canada et aux États-Unis.

Dans Petit traité de résilience locale, d’abord paru en FrancePetit traité de résilience locale, Éditions Écosociété aux Éditions Charles Leopold Meyer, et à paraître aux Éditions Écosociété en avril 2017, les auteurs Hugo Carton, Pablo Servigne, Agnès Sinaï et Raphaël Stevens font le point sur les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la raréfaction des ressources avant de proposer des solutions pour rendre les localités plus « résilientes », c’est-à-dire plus apte à faire face aux changements à venir.

Le petit livre du fumain, Éditions ÉcosociétéLe petit livre du fumain de Joseph Jenkins a connu un succès phénoménal aux États-Unis depuis sa parution. Le mot « fumain » résulte de la contraction des mots « fumier » et « humain ». L’idée de transformer les rejets organiques de sept milliards d’êtres humains en compost peut paraître étrange, mais cela pourrait constituer une ressource importante tout en diminuant la pollution de l’eau, fournissant des fertilisants naturels et protégeant l’eau potable. C’est une réflexion intéressant que nous propose ce guide traduit de l’anglais par Michel Durand, qui vient tout juste de paraître (janvier 2017).

Permaculture humaine, Éditions ÉcosociétéPermaculture humaine (novembre 2016) de Bernard Alonso et Cécile Guiochon propose un guide pour mettre en adéquation nos modes de vie et les ressources disponibles sur la Terre. On le sait, si tout le monde consommait autant que les pays occidentaux, il nous faudrait l’équivalent de plusieurs planètes pour maintenir notre rythme de consommation. La permaculture est une technique qui propose de travailler avec les écosystèmes, en respectant les limites de ces derniers. La permaculture est considérée dans cet ouvrage dans un sens large : agricole, surtout, mais aussi culturel, économique et relationnel.

La révolution de l'agriculture urbaine, Éditions ÉcosociétéLa révolution de l’agriculture urbaine, de Jennifer Cockrall-King (traduit de l’anglais par Geneviève Boulanger), nous présente des initiatives en agriculture urbaine un peu partout autour du globe. L’agriculture urbaine prend plusieurs formes : jardin de balcon, poulailler dans la cour arrière, ruchers sur les toits, aquaponie, serre commerciale et jardins communautaires n’en sont que quelques exemples. Avec un chapitre sur Montréal, ce livre promet d’inspirer ses lecteurs à joindre la révolution de l’agriculture urbaine! Un livre que j’ai bien hâte de lire.

Ces titres ne constituent qu’un tout petit échantillon des ouvrages disponibles aux Éditions Écosociété. Pour voir davantage de parutions récentes, cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous avez des suggestions à nous partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Bonne lecture!

http://ecosociete.org/