Continuer ou arrêter d’écrire mon blogue? J’ai  été beaucoup moins présente sur mon blogue depuis un an. J’avoue que ça m’a manqué! Depuis quelques temps, je me pose la question à savoir si ce blogue est encore pertinent et si j’ai encore le temps de m’en occuper. Voici où j’en suis dans ma réflexion. C’est clair que tous vos commentaires sont les bienvenus!

Revenir aux options écoresponsables

Bien sûr, je suis toujours convaincue que les seules options raisonnables sont celles qui sont écoresponsables. Mais j’ai perdu de l’élan… dans ma pratique, dans mes habitudes de consommation et peut-être même dans mes convictions sur la possibilité que les gens ou plutôt la société dans son ensemble changent…

Avez-vous vu le documentaire Kiss the Ground? J’ai beaucoup aimé la fin, lorsque le narrateur, l’acteur Woody Harrelson, nous propose une entente : “Je n’abandonne pas si vous n’abandonnez pas”. (Pas qu’il pourrait le savoir, mais bon… ça m’a quand même fait réfléchir.)

Épicerie zéro déchet Montréal Vrac & Bocaux

Puis, je me suis rappelé pourquoi j’avais appelé mon blogue “Histoire de s’inspirer”. Ça a toujours été mon but avec cette plateforme : inspirer le changement. Montrer les options. Encourager les entreprises qui mettent tous leurs efforts à être cohérents avec leurs valeurs. Et écrire sur les choses que j’aime qui m’inspire, moi!

Parfois je me suis trompée. Parfois j’ai fait affaire avec des gens qui finalement n’avaient que des intérêts matériels et aucune valeur environnementale. Le greenwashing existe. Néanmoins, il est moins fréquent qu’on pense. Je crois que la plupart du temps, les gens font leur possible avec les moyens qu’ils ont. J’ai envie de retourner vers les options éco. Dans mon écriture, mais aussi dans mes habitudes de vie.

Tomber dans le vin

Bien sûr, une des raisons principales pour lesquelles j’écris moins sur le blogue, c’est que j’ai commencé à écrire plus sérieusement sur les vins (durables, toujours). Jessica, moi et quelques autres personnes avons mis sur pied le Club de vins Jessica Harnois et je signe maintenant plusieurs chroniques dans divers magazines. C’est prenant, mais aussi très satisfaisant. J’adore cette partie de ma vie.

J’ai découvert un monde incroyable. Le vin est vraiment un art. J’ai décidé d’approfondir mes connaissances en m’inscrivant à l’ITHQ pour obtenir une certification en sommellerie (WSET). J’espère que je pourrai encore mieux écrire sur les vins.

Épicerie zéro déchet Montréal Vrac & Bocaux

Quand j’écris sur des vins durables, je sens que j’ai vraiment trouvé une belle façon d’intégrer tous mes intérêts dans une même activité! Ici je déguste des vins au vignoble Pillsbury, en Arizona, avec ma soeur Josianne.

Une autre nouveauté est venue changer ma vie : les voyages de presse. Je suis allée en Grèce en juillet, découvrir les appellations IGP Sithonie et AOC Côtes de Meliton. Ce printemps, je m’envolerai pour la Roumanie! J’ai envie de continuer à vous partager mes coups de coeur et mes aventures ici.

Et la rédaction?

Voici finalement le troisième axe de mon blogue : la rédaction. À McGill, je travaille au Centre de communication écrite. J’aide les étudiants à rédiger. Je ne suis pas prête d’arrêter ça. J’adore ce travail!

Je continue à l’occasion d’aider des entrepreneures écoresponsables dans leurs démarches de financement. J’ai aussi commencé à donner des conférences sur l’utilité des blogues dans les milieux académiques.

Finalement, les retraites d’écriture auront encore cours cet été, même si je prévois un format très minimaliste. En gros : venez écrire dans un environnement tranquille! Je n’aurai pas le temps de donner des ateliers individuels et du tutorat, mais peut-être que je pourrai organiser une ou deux semaines avec des activités, si je vois qu’il y a de l’intérêt.

Je suis encore prête pour les beaux pique-nique aux Chalets inspirés cet été! Photo : Par Josianne

Combiner ses intérêts et bâtir sa job de rêve grâce à un blogue

Étrange d’avoir trois intérêts professionnels si éloignés (en apparence) et de ne pas pouvoir choisir… Environnement, vin et rédaction. Pourtant, tout est tombé en place, semble-t-il, depuis quelques années.

Chaque semaine, j’anime des retraites d’écriture (en ligne) avec des étudiants au doctorat à McGill et chaque fois, nous commençons avec une conversation. La semaine dernière, nous parlions de l’importance (ou non) de savoir à quoi allait nous servir nos études.

Je crois qu’il est bon d’avoir des objectifs, mais qu’il est encore plus important de rester ouvert aux possibilités qui s’offrent à nous. Si j’avais choisi un seul intérêt, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Je doute que j’aurais réussi à combiner tout ce que j’aime faire. Je doute même que j’aurais pu l’imaginer!

Et maintenant me voici là. Mon doctorat n’est pas terminé, mais ça ne me dérange plus comme avant, pour deux raisons : 1) je sais que je vais le terminer; et 2) je suis heureuse où je suis. Je vais donc continuer à bloguer, même si le rythme n’est pas celui que j’aimerais.

Être heureux là où on est… n’est-ce pas ça, le succès?

Mariève
xx