C’est le temps d’entailler! Vous savez, cet érable dans votre cour que vous regardez depuis des années au printemps en vous disant que vous aimeriez bien récolter sa sève? C’est possible, avec très peu d’outils. Dans cet article, je vous explique comment faire. 

Entailler en 2018

Fini, le temps des chaudières et des chevaux? En général, oui! Les cabanes à sucre modernes entaillent généralement avec un système de tubulures bleues qui sillonnent la forêt. Chaque arbre est connecté à ces tubes qui conduisent la sève vers la station des pompes. Là, l’eau d’érable provenant des différentes lignes est rassemblée dans des bassins avant d’être redirigée vers la cabane où elle est séparée par osmose (pour augmenter sa concentration en sucre) afin de la faire bouillir moins longtemps. Il faut compter environ 40 gallons de sève pour un gallon de sirop d’érable.

Si la production de sève varie d’année en année selon une multitude de facteurs (écart de température entre le jour et la nuit, neige au sol, diamètre de l’arbre, etc.), un bel érable ayant entre 8 à 16 pouces de diamètre donnera facilement autour de 4 à 8 litres de sève par entaille par jour.

 

L’équipement

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir une érablière pour profiter du temps des sucres! Vous pouvez très bien entailler un érable ou deux à la fois. Pour ce faire, il vous faudra les instruments suivants :

  • une perceuse;
  • une mèche (généralement 7/16);
  • un chalumeau;
  • une chaudière;
  • un couvercle.

Pour la grosseur de la mèche, il faut absolument vérifier selon le chalumeau. Le mieux, c’est de les acheter ensemble pour s’assurer qu’ils soient compatibles.

             

Il existe divers modèles de chalumeaux, soit en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique, dont les prix varient entre 0,75$ et 1,60$. Pour les chaudières et leur couvercle assorti (à acheter séparément), vous aurez le choix entre plastique et aluminium. Une chaudière en aluminium neuve vous coûtera autour de 9$, alors que celles en plastiques (mais qui veut du plastique?) se détaillent autour de 4$ à 5$. Il existe d’autres types de récipients, par exemple des sacs-chaudières en plastique souple bleu avec un support (non merci pour moi!).

Personnellement, je préfère de loin le look traditionnel des chaudières en aluminium.  Le mieux c’est encore la réutilisation : la plupart des magasins d’équipement acéricole vendent des chaudières en aluminium usagées. C’est définitivement l’option à privilégier!

Pour la mèche, il vous faudra probablement l’acheter à cause de sa taille particulière. Neuve, elle coûte entre 20$ et 25$, mais elle vous durera toute une vie si vous en prenez soin. Encore une fois, assurez-vous qu’elle soit de la même taille que votre chalumeau.

                        

Comment procéder

Vous pouvez installer votre chaudière à environ 5 pieds du sol environ. Varier la hauteur d’année en année et ne percez pas trop près d’une vieille entaille. Lorsque vous percez votre trou, prenez soin de donner un angle à votre mèche en l’inclinant légèrement vers le haut, juste assez pour créer une petite pente, soit un angle d’environ 5 à 10 degrés.

Ne percez pas trop creux; un pouce et demi (45 mm) fera l’affaire. Ensuite, insérez le chalumeau et tapez-le avec un marteau en bois pour bien le mettre en place. Finalement, posez votre chaudière, puis votre couvercle. Et voilà! S’il fait chaud, l’eau se mettra à couler instantanément. Sinon, un peu de patience et votre chaudière se remplira, goutte à goutte.

Prenez soin de recueillir l’eau quotidiennement. Si vous la laissez traîner plusieurs jours, elle se brouillera et des bactéries s’y développeront. Au réfrigérateur, vous pourrez la conserver deux ou trois jours.

L’eau d’érable est reconnue pour ses vertus nettoyantes (je parle des intestins). N’en buvez pas trop! Et bon printemps!