Adopter un style de vie écoresponsable, ça veut aussi dire bien manger! Au quotidien, j’essaie de consommer beaucoup de légumes, un ou deux fruits, des protéines végétales et animales – dans mon cas, surtout les œufs de mes poules, du poisson et de la viande que mon père chasse – et, surtout, des ingrédients simples, bio quand je peux, et non transformés. J’évite autant que je peux les aliments produits de façon industrielle, particulièrement la viande pour des raisons éthiques, et le reste pour éviter les pesticides et les cultures à grande échelle qui épuisent les sols.

Le secret pour bien manger : planifier

Depuis quelque temps, j’ai trouvé un merveilleux moyen de bien manger. Inspirée par les quelques boîtes repas que j’ai essayées l’année dernière et par le bullet journal que je tiens depuis le début de l’année (et qui m’aide énormément à m’organiser), j’ai trouvé le secret très simple pour bien manger : PLANIFIER. Ok, je ne l’ai pas inventé, mais pour la première fois, je planifie tous les repas de la semaine le dimanche soir. Lundi ou mardi soir, je vais acheter ce qui manque, puis je n’ai qu’à suivre mon plan.

Voici ce que j’y gagne : plus besoin de prendre de décisions quand je rentre de travailler; mes lunchs déjà tout prêts; je sauve du temps parce que je n’ai pas à faire l’inventaire de mon frigidaire et de mes armoires pour essayer de créer un menu avec ce qu’il me reste; etc. Parce que c’est une chose que d’avoir une cuisine bien remplie d’aliments savoureux, mais si je rentre fatiguée et qu’il n’y a rien de planifier, ça se peut que ça finisse en grilled-cheese.

Alors le dimanche, je m’assoie tranquille et je feuillette des livres de recettes pour me donner des idées. Je choisis quelques idées (trois ou quatre recettes), je fais ma liste d’épicerie et voilà! Pour vous inspirer, voici les livres que j’utilise ces temps-ci et qui me font renouer avec la cuisine santé, facile et savoureuse!

Cuisine botanique de Stéphanie Audet, Éditions du Journal (2019) 

Juste à regarder la couverture, on comprend déjà que le livre est bourré de recettes pleines de fraîcheur et de légumes! C’est un ouvrage agréable à manipuler et les photos sont magnifiques. Stéphanie Audet est chef. On lui doit notamment les menus des restaurants véganes et végétariens LOV. Elle propose des menus basés sur les plantes, la créativité, les couleurs et le plaisir!

Elle nous encourage à visiter les marchés fermiers, à faire pousser nos légumes chez soi, qu’on soit à la campagne ou en milieu urbain, ou alors à profiter des paniers bio. Bref, à se rapprocher de notre nourriture et à savoir d’où elle vient et comment et par qui elle a été cultivée. Quat aux recettes, elles sont colorées, simples et surprenantes à la fois, audacieuses (popcorn au wakamé, tarte au chocolat et à la patate douce) et savoureuses. À ajouter à votre collection!

Recettes gourmandes contre la douleur chronique, de Jacqueline Lagacé, Ph.D., Éditions Fides (2013) 

Celui-là je l’ai emprunté à ma sœur Josianne. Ce livre de recettes s’ajoute à la série qui a suivi la publication de Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation (2011) de la même auteure, un livre que j’avais lu avec beaucoup d’intérêt il y a quelques années. Jacqueline Lagacé propose une cuisine hypotoxique, sans gluten ni produits laitiers. Pour ce livre de recettes, Mme Lagacé a collaboré avec Jocelyna Dubuc, directrice générale des Spas Eastman, et Kévin Belisle, le chef de l’établissement.

Ici, on à affaire non pas à une chef, mais plutôt à une scientifique! En effet, Jacqueline Lagacé a été pendant 27 ans professeur en microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. L’idée que l’alimentation peut aider à réduire la douleur chronique mais aussi toutes sortes de maux physiques est pour moi évidente. Encore une fois, les recettes sont savoureuses, colorées et faciles à réaliser.

The Brain Warrior’s Way Cookbook, de Daniel et Tana Amen, New American Library (2016) – en anglais

J’adore le Dr. Amen, un psychiatre dont j’ai découvert les ouvrages sur l’anxiété et la dépression il y a quelques années. Ce médecin qui a failli devenir prêtre (avec un nom de famille qui l’y prédestinait) se spécialise dans l’imagerie par scan des cerveaux de personnes souffrant de troubles comme l’anxiété et la dépression. C’est un avant-gardiste dans son domaine. Il favorise les traitements les plus naturels possible, à commencer par la nourriture, bien qu’il n’exclue pas pour autant les traitements pharmacologiques au besoin.

Tana, son épouse, signe ici avec lui un livre de recettes qui se veut aussi une manière de changer ses habitudes de vie. Si j’aime moins les métaphores guerrières et les photos trop « stagées » à mon goût, j’adore, en revanche, leurs méthodes préconisées et les recettes proposées. Chaque fois que j’en cuisine, j’ai l’impression de me faire un cadeau, parce que je vois bien qu’elles sont bonnes pour ma santé, tant physique et mentale! Définitivement un coup de cœur côté recettes.

Tables véganes, menus d’ici et d’ailleurs, d’Élise Desaulniers et Patricia Martin, Éditions Trécarré (2019)

J’adore l’idée de présenter des menus complets classés par culture. C’est une belle façon de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes véganes. Vous connaissez peut-être Élise Desaulniers et Patricia pour leur organisation du Défi végane 21 jours, lancé en 2014 ou le festival végane de Montréal.

Dans cet ouvrage, différentes personnalités ont été invités à partager des recettes de leur culture d’origine ou d’adoption. Il ne s’agit pas seulement de chef (par exemple, Marie Nguyen qui présente la table vietnamienne est pilote d’avion!), mais aussi de passionnés de cuisine végane. Le résultat est joyeux, convivial et original, et nous fait découvrir des tables de plusieurs pays, incluant juive marocaine, abénakise, péruvienne, jamaïcaine, sri-lankaise et libanaise.

Sur ce, bonne planification et bonne préparation!

Mariève
xx