Bon lundi! Voici votre chronique hebdomadaire sur mes récentes découvertes. Ici, je vous mets en vrac des options, des lectures et plus encore à découvrir pour la semaine en cours.

Jetez-y un coup chaque semaine pour rester informé!

Bonne lecture!


Options éco pour soi ou pour la maison

Inspiration écoresponsable de la semaine

Vivo Barefoot

Quoi : C’est mon beau-frère Ethan qui m’a fait découvrir cette compagnie pendant mon séjour en Arizona. Il s’agit d’une compagnie de chaussures. Ces dernières sont faites de matériaux recyclés (notamment des bouteilles de plastique recyclées), de façon éthique et durable. Aussi, ces chaussures épousent les formes des pieds; c’est un peu comme si on marchait pieds nus (d’où leur nom!).

Prix : À partir de 107$

Lien : https://www.vivobarefoot.com/uk

(Photo : Vivo Barefoot)


Ève Gravel

Inspiration écoresponsable de la semaineQuoi : La nouvelle collection de vêtements printemps/été d’Ève Gravel est arrivée et elle est magnifique! Les lookbooks ne sont pas encore en ligne, mais ça s’en vient très bientôt. J’adore cette designer québécoise qui crée des vêtements aux couleurs agréables et calmes, vives sans être criardes. Ça fait déjà 15 ans que ses collections existent. Si vous ne les connaissez pas encore, le coup d’œil en vaut la peine.

Prix : À partir de 128$

Lien : https://evegravel.com/

(Photo : Ève Gravel)


Inspiration écoresponsable de la semaine

Wise

Quoi : Wise est une ligne de produits capillaires pour hommes – maintenant aussi pour le corps. Je l’avoue : j’en ai déjà reçu une bouteille pour essai et… je l’ai gardée! Les parfums (naturels) sont inspirés des arbres : bouleau, érable, etc. Ils sont délicats et assez « neutres » si je peux me permettre ce terme! Certains produits sont tout de même parfaits pour ceux qui, par exemple, porte la barbe, tel une pommade.

Prix : À partir de 15$

Lien : https://wisemenscare.com/

(Photo : Wise)


Lectures éco

L’œil du Québec : Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

Quoi : Il s’agit d’un ouvrage qui présente en photographies et en textes cette réserve mondiale reconnue par l’UNESCO depuis 2007. Ce territoire est un véritable bijou géographique (on peut le voir de l’espace) et les magnifiques photos qui illustrent ce livre le rendent bien; elles donnent envie de découvrir ce paysage. Publié aux Éditions Sylvain Harvey et préfacé par Boucar Diouf, cet ouvrage bilingue de belle facture est agréable à lire et à feuilleter. Si les essais et descriptions qu’il contient auraient pu être un peu plus critiques, les textes poétiques d’artistes régionaux et les photographies sont de toute beauté.

Prix : 44,95$

Lien : https://www.editionssylvainharvey.com/rmbmu/

(Photo : Éditions Sylvain Harvey)


Inspiration écoresponsable de la semaine

Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes. Le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales

Quoi : Cet essai de Zebedee Nungak, traduit par Juliana Léveillé-Trudel et publié aux Éditions du Boréal, raconte l’histoire du projet hydroélectrique de la Baie James telle que vécue par les autochtones de cette région. En effet, il ne faut pas oublier que si ce projet a constitué un jalon important de la Révolution tranquille, il a aussi été pour nombre d’Inuit une histoire de dépossession. En librairie dès le 12 février.

Prix : 18,95$

Lien : https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/contre-colonialisme-dope-aux-steroides-2654.html

(Photo : Boréal)


Sorties éco

Visites guidées de l’Herbier Marie-Victorin

Inspiration écoresponsable de la semaineQuoi : Saviez-vous que le Jardin botanique de Montréal compte une impressionnante collection de plantes réalisée par le frère Marie-Victorin? Ce dernier est l’auteur de la Flore laurentienne (1935), encore à ce jour la référence numéro un en botanique au Québec. La collection, quant à elle, contient plus de 600 000 spécimens! C’est avec joie que je viens de découvrir que des bénévoles offrent des visites guidées de l’herbier chaque mercredi à 13h30.

Prix : Gratuit avec l’achat d’un billet pour le Jardin botanique et l’Insectarium (à partir de 16$)

Lien : http://calendrier.espacepourlavie.ca/visites-guidees-de-lherbier-marie-victorin-862179

(Photo : Espace pour la vie)


Musée McCord – Honte et préjugés : une histoire de résilience

Inspiration écoresponsable de la semaineQuoi : Cette exposition temporaire est le fruit du travail de Kent Monkman, artiste cri. La première fois que j’ai vu une reproduction d’un de ses tableaux dans un pavillon de l’Université McGill (à droite), je suis restée là, très longtemps, à la regarder et à réfléchir à cette partie de l’histoire qui a mis trop de temps à émerger au grand jour. L’exposition porte un regard critique sur les 150 années d’existence du Canada et rend hommage aux peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui.

Prix : 19$ par adulte; 9,50$ les mercredis soirs

Lien : https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/kent-monkman/

(Image : Kent Monkman, The Scream, 2017. Acrylique sur toile. Collection du Denver Art Museum, fonds d’acquisition, Arts autochtones)


Vins et spiritueux bio et/ou durables

Gin Panoramix

Quoi : La réputation des gins québécois n’est plus à faire! En voici un nouveau : le gin Panoramix. Créé par l’Absintherie des Cantons de l’Est, ce gin passe du bleu au lilas lorsqu’y ajoute un acide (citron, lime, tonique, etc.). Avec ses touches boisées et poivrées et son arôme de thé, c’est un gin qui se démarquera sûrement sur les tablettes. Je ne l’ai pas encore essayé, mais je vous en reparle dès que j’y goûte!

Prix : 48,75$ à la SAQ

Lien : https://www.saq.com/page/fr/saqcom/dry-gin/absintherie-des-cantons-panoramix-gin-bicolore/13916237

(Photo : Absintherie des Cantons)


Options écoresponsables de la semaine

Mil Historias, Garnacha, altoLandon, Castilla La Manchuela, 2016

Quoi : Il s’agit d’un vin d’Espagne issu de l’agriculture biologique importé par l’agence Divin Paradis. Il est même végétalien! Yves Mailloux du Club des dégustateurs de grands vins l’a nommé l’une de ses plus belles surprises de l’année et un achat avisé (cliquez ici pour son article complet). Je vais vite aller m’en procurer à la SAQ et peut-être même en faire une petite réserve! Il se conserve quelques années (deux ou trois ans) et il accompagnera, dès maintenant, à peu près n’importe quoi.

Lien : https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/milhistorias-garnacha-manchuela-2016/13794111

(Photo : Divin Paradis)


Voilà pour cette semaine! J’espère que vous aurez trouvé ces options inspirantes. Je vous laisse sur une photo de ma sœur Josianne et moi en Arizona, ou je suis présentement!

Bonne semaine!

Mariève xx