Bon lundi! En direct de l’Arizona, voici votre chronique hebdomadaire sur mes inspirations de la semaine. Ici, je vous mets en vrac des options, des lectures et plus encore avec un critère principal, soit celui d’être écoresponsable!

Jetez-y un coup chaque semaine pour rester informé. Bonne lecture!

Options éco pour soi ou pour la maison

Lost Faune bijoux écoresponsables

Lost & Faune

Voici une belle bijouterie en ligne que j’ai découvert cet automne. Look vintage tout en étant intemporel, design épuré, couleurs apaisantes : tout dans cette entreprise québécoise m’a plu. À travers leurs bijoux, les boss ladies derrière ce projet, Christine et Michelle, illustrent leurs contacts avec la nature et l’inspiration qu’elles y puisent.

La boutique en ligne vend aussi de magnifiques affiches à faire imprimer chez soi, de même qu’un pratique planificateur pour la semaine.

https://www.lostandfaune.com/


Rien ne se perd, tout se crée…

Le Québec ne manque pas de talents en mode éthique. Rien ne se perd, tout se crée… fait partie de ces entreprises qui veulent changer la mode en proposant du slow fashion, c’est-à-dire des vêtements faits au Québec, dans le respect des gens et de l’environnement.

Leurs collections sont souvent colorées et aux formes géométriques variées. On y fait aussi des basiques intemporels, comme des leggins ou encore cette camisole noire réversible que j’avais apportée avec moi à Taiwan l’année dernière et que j’ai aussi avec moi en Arizona!

https://www.rienneseperd.com/


Oneka

Bien connu pour leurs produits capillaires, surtout leur shampooing et revitalisant, Oneka compte aussi une ligne pour le corps et, depuis peu, pour le visage. En effet, j’ai vu passer sur Facebook une annonce de leur nouvelle crème pour le visage, que j’ai bien hâte d’essayer.

Ce que j’adore d’Oneka, c’est qu’ils font pousser les herbes qui servent qui à la confection de leurs produits. De plus, ils ont fait beaucoup d’efforts pour augmenter leur offre de vrac, qu’on retrouve maintenant un peu partout à travers la province.

https://onekaelements.com/fr/sans-parfum/soin-de-visage-naturel (photo : Oneka)


Mayo végane DIY

J’étais tellement contente que j’ai failli vous en faire un article au complet. J’ai réussi, pour la première fois de ma vie, une mayo. En plus, c’est une véganaise! Je sais que pour plusieurs d’entre vous ce n’est peut-être pas un grand exploit, mais pour moi, oui! J’avais essayé au moins une dizaine de fois et je ne réussissais seulement à mettre de l’huile partout.

C’est en assistant à un atelier de cuisine donné par le chef Danny Saint-Pierre de Food la vie que j’ai ENFIN réalisé que faire de la mayo, ce n’est vraiment pas si compliqué. Je vous laisse une recette ici, même si ce n’est pas celle que j’ai expérimentée.

https://foodlavie.com/recettes/mayonnaise-vegan


Lectures éco

BESIDE

BESIDE est un magnifique magazine publié deux fois par année. Déjà à leur 5e numéro, la revue est distribuée un peu partout dans le monde. Elle présente des articles de grande qualité qui mettent de l’avant les relations entre humains et nature, des projets ingénieux et des expériences inspirantes.

Chaque fois que j’ai feuilleté ce magazine, j’ai été émerveillées par ses magnifiques images et son design moderne. Je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les articles, mais ceux que j’ai consultés m’ont semblée particulièrement bien choisis. Leur site web vaut définitivement le détour.

https://beside.media/fr/


Cultive ta ville

Si vous ne connaissez pas déjà, voici un site web à découvrir, peu importe où vous habitez au Québec. Dans ce portail sur l’agriculture urbaine, vous pourrez savoir ce qui se passe dans votre région, même si beaucoup d’activités sont montréalaises.

De plus, vous y trouverez une encyclopédie du jardinage – de quoi démarrer et entretenir un potager qui vous nourrira une bonne partie de l’année. On y parle aussi de jardins dans les écoles, d’apiculture, de semences, de compostages et plus encore.

https://cultivetaville.com/fr/


Vin bio et/ou durable

Daumen Méditerranée par Jean-Paul Daumen, 2017

J’ai essayé ce vin bio cette semaine et je n’ai pas été déçue! Le Daumen Méditerranée est un assemblage de Cabernet sauvignon, Grenache, Syrah et Merlot. Dans les vignobles de Jean-Paul Daumen et des viticulteurs avec lesquels il s’associe, tout est fait en respectant la vigne et le terroir. Agriculture bio, vendange manuelle, levures indigènes et minimum d’interventions caractérisent cette viticulture durable.

Fait insolite : l’image de la marque a été fait à Montréal. C’est l’agence Oenopole (la pastille bleue en haut à droite) qui importe ces produits au Québec. Ce vin est bien équilibré et accessible, sans être trop simple. À 17,05$ à la SAQ, c’est un très bon achat.

https://oenopole.ca/les-vins-disponibles/fiche/daumen-mediterranee-2017/


Entreprise de la semaine

Naärk

Les produits à base de grillons sont de plus en plus présents sur le marché alimentaire. Pour plusieurs, les insectes font partie de l’alimentation du futur, alors qu’en fait, les humains ont consommé des petites bestioles tout au long de leur histoire, certaines cultures plus que d’autres.

Cet aliment compte plusieurs avantages, dont l’élevage très peu demandant sur un plan environnement. Naärk offre des barres protéinées, barres d’énergie et de la farine de grillons. Plusieurs options intéressantes sont aussi proposées, dont des boîtes mensuelles et la possibilité d’acheter les barres en vrac, sans emballage. Je vous en reparle bientôt sur le blogue puisque j’ai reçu des produits à essayer et que je les emportés avec moi en Arizona pour mes randonnées!

https://fr.naakbar.com/


Et voilà pour cette semaine!

Si vous avez aussi fait de belles découvertes, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Mariève xx