J’ai eu le plaisir de participer à la Grande Caravane de Mark Anthony Wine & Spirits en ce début octobre. C’est une occasion en or de découvrir de nouveaux vins durables, puisque cette agence d’importation, en plus d’être la plus grande au Canada, sélectionne avec grand soin les vignobles qu’elle représente.

On y retrouve certaines des plus grandes et anciennes maisons de vin d’Europe et du monde entier, sans oublier certaines du Canada. En effet, plusieurs vignobles de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique s’ajoutent à leur portefeuille déjà bien rempli.

Je vous présente mes coups de cœur de cette soirée. J’ai essayé de dénicher des vins disponibles à la SAQ, abordables et provenant de vignobles qui optent pour des méthodes durables et respectueuses de l’environnement. C’est un premier article d’une série de deux.

Je l’écris souvent lorsque j’écris sur les vins durables : l’important ce n’est pas tant la certification (bio ou autre) que la philosophie qui se cache derrière chaque étiquette. Pour ce faire, j’ai pensé organiser cette présentation autour des vignobles plutôt qu’autour de vins particuliers. Pour chaque maison, je vous partagerai quand même, ça va de soi, mes meilleures découvertes.


Checkmate Artisanal Winery, Canada

Grande caravane 2018 Mark Anthony Wine & Spirits Checkmate Little Pawn

Photo : Checkmate

Situé dans la vallée de l’Okanagan, Checkmate produit des Chardonnay et des Merlot tout en beauté. Profitant du climat chaud de cette étendue semi-désertique, ces producteurs développent depuis quatre décennies déjà des vins uniques et élégants, dont plusieurs sont en voie d’être certifié bio. Fait digne de mention : un de leur Chardonnay a remporté, en 1994, le titre de « Top Chardonnay in the World » à l’International Wine & Spirit Competition de Londres.

C’est d’ailleurs pour un de leur Chardonnay que j’ai craqué, le Little Pawn (qui veut dire « le pion »; tous les noms de leurs vins sont reliés au jeu d’échec!). Il est séducteur au nez, avec ses notes de pétales de rose, de cannelle et de citron. En bouche, il est riche et crémeux, tout en demeurant subtil et délicat. Celui-ci vient en importation privée à 85$ la bouteille, avec possibilité de commander trois bouteilles à la fois. Mention spéciale aussi pour le Merlot Opening Gambit, aussi à 85$ la bouteille, que j’ai adoré.

Pour toute demande, visitez Mark Anthony Wine & Spirit.

 


Vina Arboleda, Chili

C’est la deuxième année que je participe à la Grande Caravane et c’est la 2e année aussi que j’accroche sur les vins chiliens de Vina Arboleda. Située à seulement quelques dizaines de kilomètres de l’océan Pacifique, cette maison a été la première à obtenir sa certification durable au Chili. Il s’agit certes d’une certification propre à ce pays, mais pour moi cela témoigne d’une volonté de respecter le terroir qui produit ces merveilles.

Grande caravane 2018 Mark Anthony Wine & Spirits Arboleda Cabernet-Sauvignon

J’ai particulièrement aimé leur Cabernet-Sauvignon, avec son nez bien défini aux notes de prunes noires et de fraises. Il s’avère plus doux en bouche qu’au nez. Il reste tout de même affirmé, avec des notes de petits fruits et beaucoup d’élégance. Disponible en SAQ (10967434) à 18,95$.


Lanson-BCC, France

On peut s’attendre avec raison qu’une grande maison de champagne comme Lanson pratique l’art de la viticulture en prenant grand soin de ses terres. Ces vignobles n’optent pas souvent pour les certifications, car elles se situent habituellement bien au-delà des critères nécessaires à l’obtention d’une certification.

Néanmoins, j’ai entendu dire qu’un champagne « Lanson Organic » ferait bientôt son entrée à la SAQ! En attendant j’ai beaucoup apprécié le Tsarine Premium Cuvée But de la maison associée Chanoine Frères, disponible à la SAQ (code 13630829) à 59,75$. On m’a raconté que c’était autrefois le champagne offert, vous l’aurez deviné, aux tsars de Russie, d’où il tire son nom.

Grande caravane 2018 Mark Anthony Wine & Spirits Lanson Tsarine Cuvée Brut


Ettore Galasso, Italie

Ettore Galasso est une nouvelle addition au portefeuille de Mark Anthony Wine & Spirits. J’ai adoré découvrir ses produits. Son Trebbiano d’Arbruzzo Torre Galasso, 100% Trebbiano, m’a particulièrement surprise. Il sera disponible sous peu à la SAQ, à un prix plus que raisonnable, soit autour de 17$. C’est une excellente nouvelle, car à ce prix-là, c’est une aubaine.

Ce beau Trebbiano dégage au nez des notes de fruits jaunes, mais aussi, m’a-t-il semblé, de raisins secs. En bouche, il est frais, doux et bien équilibré. Il fera des merveilles pour accompagner des plats de poisson blanc ou de volaille. Gardez l’œil ouvert pour son arrivée en SAQ.

Je sais que, de mon côté, j’en profiterai!

 

 


Alois Lageder, Italie

J’associe les vins d’Alois Lageder à l’élégance et au respect de l’environnement. J’ai eu la chance de rencontrer Alois Lageder fils, l’année dernière. Je me rappelle avoir été enchantée de l’écouter parler de leur vision de la nature. Suivant les principes de biodynamie, cette famille porte une attention toute particulière à leurs terres surplombées par les Dolomites. Aucun pesticide n’est appliqué et la biodiversité y règne.

« Pour nous, le vin n’est pas seulement un produit de la nature mais aussi l’expression de nos attitudes mentales. » – Alois Lageder

Grande caravane 2018 Mark Anthony Wine & Spirits Alois Lageder Gaun Chardonnay

J’ai découvert avec bonheur le Gaun Chardonnay Alto Adigie certifié en biodynamie par Demeter. C’est un beau vin jaune aux reflets vert, beurré juste comme je les aime. Son bouquet est prononcé, avec des notes d’abricot, de mangue et de miel. En bouche, il opulent et généreux. Je le servirais volontiers avec n’importe quel plat de fruits de mer ou de poisson. On le retrouve en SAQ (code oo742114) à 27,50$. La prochaine livraison se fera en novembre. J’ai déjà hâte d’en acheter!


Sogevinus et Calem, Portugal

Peu de journaliste et autres médias dans les salons de vin semblent s’informer sur les vins bio ou encore durables. Néanmoins, chaque fois que je le fais, je m’assure de faire de belles découvertes et d’entendre des histoires inspirantes. Ainsi, quand j’ai commencé ma tournée des tables, on m’a vite envoyée visiter Sogevinus, un de mes grands coups de cœur de la soirée.

Grande caravane 2018 Mark Anthony Wine & Spirits Sogevinus Calem Porto blanc

Avec leurs corridors écologiques constitués de végétation indigène et installés entre les vignes, Sogevinus contribue à préserver la biodiversité de sa vallée. De plus, cette biodiversité favorise le contrôle des insectes ennemis des vignes. C’est avec fierté que M. Tamagnini Belo m’a parlé de leur association avec l’Université de Trás-Os-Montes dans leurs recherches pour améliorer leurs pratiques environnementales.

En plus des vins Douro, Sogevinus produit, bien évidemment, des portos. J’ai adoré le Calem Porto blanc. D’ailleurs, la SAQ offre un joli coffret de dégustation de porto pour deux au prix très abordable de 24,65$ (code 10553733). Il comprend trois petites bouteilles de porto qui feront découvrir les produits de cette maison. Parfait pour votre prochain souper d’amoureux!


Ici s’arrête cette première partie. Dans le prochain, je vous parlerai de 6 maisons italiennes qui participent à protéger leur environnement.

Bonne dégustation et bonne fin de semaine de Thanksgiving!