Montréal est une ville où il fait bon vivre et où l’indice du bonheur est élevé. Il est facile d’oublier que pour plusieurs résidents, le quotidien n’est pas aussi rose. La Table de l’espoir est une collecte de fonds annuelle qui permet à l’organisation Partageons l’espoir! de réaliser ses programmes qui contribuent à la sécurité alimentaire de la région.

Montréal et l’insécurité alimentaire

À Montréal, le taux de résidents vivants sous le seuil de la pauvreté est de 29%, selon les chiffres avancés par la ville de Montréal. Ce nombre est plus élevé que dans les autres villes canadiennes, devant Vancouver (27%), Toronto (25%) et Calgary (14%).

Table de l'espoir 2019

Cet état de fait se traduit par des chiffres désolants. Ainsi, 16.2% de la population montréalaise de plus de 12 ans est aux prises avec de l’insécurité alimentaire. Qui plus est, les jeunes de 12 à 39 ans sont les plus touchés, et particulièrement les 30 à 39 ans (ma tranche d’âge). En conséquence, un nombre sans cesse grandissant de gens ont recours aux banques alimentaires.

Les conséquences : l’exemple de Pointe-Saint-Charles 

Partageons l’Espoir! est installé dans le Sud-Ouest de l’île, plus précisément à Pointe-Saint-Charles. Dans cet arrondissement, 37% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, un pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne de la Grande région montréalaise.

Pour les plus jeunes, l’impact est porteur de conséquences à longs termes. Ainsi, privés de la sécurité qui permettrait de répondre à leurs besoins de base, 51% de ces jeunes ne terminent pas leur secondaire. C’est deux fois plus que la moyenne montréalaise.

Table de l'espoir 2019

Partageons l’espoir! Une façon de venir en aide à ces familles

L’organisme Partageons l’espoir a été mis sur pied en 1989 par trois femmes de cœur. Sa mission est de semer l’espoir et le rêve dans la communauté par le biais de programmes de qualité visant l’épanouissement et la réussite des jeunes, l’accès à une alimentation saine et à la santé pour tous et la formation et la préparation à l’emploi.

Parmi leurs nombreux programmes, on compte notamment le tutorat, les bourses, les cours de musique, la banque alimentaire, le Café-Boutique, le magasin-partage, les programmes d’employabilité et plus encore.

L’année dernière, plus de 600 bénévoles ont cumulé 22 000 heures de travail pour aider la communauté à s’épanouir et à s’entraider. La Table de l’espoir est leur plus grosse collecte de fonds annuelle.

Des résultats concrets

Table de l'espoir 2019

Grâce à cette collecte, de nombreux programmes de l’organisation pourront être appuyés, dont le service de dépannage alimentaire hebdomadaire, une marché de fruits et légumes frais basé sur le modèle « payez ce que vous pouvez », un programme alimentaire scolaire desservant 17 écoles de Montréal, des jardins communautaires pour faire pousser des légumes et discuter d’agriculture urbaine et beaucoup plus encore.

Partageons l’espoir obtient des résultats tangibles et mesurables. Ainsi, chaque année, 2500 repas sont distribués à des enfants à l’école, leur permettant de se concentrer sur leur apprentissage scolaire plutôt que sur la faim; 91% de leurs boursiers terminent leur secondaire, soit deux fois plus que la moyenne du quartier; et 1400 personnes utilisent chaque mois leur banque alimentaire.

Appuyer la cause en participant à la Table de l’espoir 2019

Table de l'espoir 2019

L’édition 2019 de cet événement-bénéfice se tiendra ce lundi, 6 mai, au Grand Quai dans le Vieux-Port de Montréal. Plusieurs partenaires seront présents pour faire vivre aux invités une belle expérience gastronomique.

Chuck Hughes, copropriétaires et chef des restaurants Garde Manger et Bremner, et Stefano Faita, chef et auteur que l’on peut voir un peu partout à la télévision, sont les coprésidents de cette édition.

Il est encore temps de vous procurer des billets en suivant le lien ci-dessous. On s’y voit?

Quand : Lundi le 6 mai 2019, dès 17 h 30
Où : Quai Alexandra, 200 rue de la Commune O., Montréal
https://partageonslespoir.ca/