Il y a longtemps que je n’avais pas publié mes inspirations écoresponsables de la semaine. L’été a été occupé, mais avec l’automne qui est bien installé, je me remets à l’écriture.

Voici donc quelques idées qui marquent le début de cette belle saison pour moi!


1. #Boirelocal : les 100 meilleurs vins, bières et alcools du Québec de Jessica Harnois

Si vous ne l’avez pas vu passer encore, le voici! Le guide #Boirelocal : les 100 meilleurs vins, bières et alcools du Québec, de Jessica Harnois, auquel je suis fière d’avoir participé, vous fera découvrir les vins du Québec. Il est temps que les gens goûtent aux vins d’ici! Laissez la curiosité vous emporter et lancez-vous dans une dégustation des produits québécois!


2. Tendre vers le zéro déchet de Mélissa de La Fontaine 

Avez-vous été inspiré par les 500 000 personnes dans les rues de Montréal le 27 septembre? Moi oui! Je me suis replongé le nez dans mes livres, en particulier ceux qui proposent des solutions concrètes. J’avais celui-ci sur mon étagère depuis quelques temps déjà. Il regorge de trucs faciles, de questions/réponses, de suggestions et de réflexions. Peut-être de base pour quelqu’un qui a déjà adopté ce style de vie, mais une excellente introduction pour les curieux.


3. Vin orange : Adega de Penalva Maceration 2018

Les vins orange sont aux blancs ce que les rosés sont aux rouges; ils sont le résultat d’une méthode de vinification différente. Osez y goûter! Vous découvrirez tout une nouvelle gamme d’arômes et de goûts. Celui-ci est un bon exemple d’un vin orange bien fait et accessible. Vous y découvrirez non seulement une nouvelle couleur, mais aussi un vin où les notes de zeste d’orange dominent. Code SAQ : 13844317 | 22.10$


4. Nouveau restaurant de sushis végétaliens à Montréal : Bloom sushi botanique

Photo : Bloom sushis

Ma sœur Josianne nous parle, sur son blogue Par Josianne, d’un nouveau restaurant de sushis végétaliens à Montréal : Bloom sushi botanique. J’ai trop hâte d’aller voir ça! En attendant, un coup d’œil aux photos met l’eau à la bouche! C’est par ici pour lire son article : https://parjosianne.com/sushis-vegetaliens/.


5. La Classe verte sur Masson

Besoin de travailler dans un coin tranquille rempli de verdure? J’adore la Classe verte, située sur la rue Masson. Il s’agit d’un espace de co-working. Les gens s’y rendent pour travailler dans un endroit calme et inspirant. Les tarifs sont fixés à l’heure plutôt qu’à la consommation. Café et collations sont en libre-service. En prime, une boutique de plantes sur place vous permettra de vous gâter si vous le désirez!


6. Les Rescapés de la Transformerie

J’ai découvert ces petits pots de confiture lors de ma dernière visite au Rachèle-Bery de la rue Beaubien. Ces tartinades sont faites avec des fruits invendus dans Rosemont-La-Petite-Patrie, « sauvés » in extremis. De plus, on peut rapporter le contenant à l’épicerie et il sera réutilisé. J’adore le concept zéro-déchet!


7. Sirop de cassis Monna et filles 

Cet été je suis allée à l’Île d’Orléans avec mes parents une journée. Nous avons passé une magnifique journée, entre les vignobles et autres producteurs locaux. J’ai rapporté ce sirop de cassis de Monna et filles. La visite vaut amplement le temps, même quand il y a une petite attente! J’ai été heureuse de découvrir cette version non alcoolisée de la fameuse crème de cassis. J’en mets sur tout, du yogourt en passant par les smoothies!


8. Lait d’amandes – coffret Prana

Photo : Prana

J’avais souvent lu que faire son lait d’amandes était un jeu d’enfant, mais je ne l’ai réalisé qu’en l’essayant. Prana, cette compagnie écoresponsable dans tout ce qu’elle fait, offre un coffret pour celles et ceux qui veulent se lancer. Il comprend un kilo d’amandes crues et bio d’Europe, des explications, un sac à lait de noix et un échantillon. Le prix, 46,99$, reflète ce qu’il en coûte pour avoir des amandes produites de façon écoresponsable. Un beau cadeau à se faire. Il sera en vente bientôt.


9. Landish

Photo : Landish

Cette jeune entreprise montréalaise a lancé récemment six barres collation santé et cinq poudres protéinées afin de répondre aux besoins des gens pressés, que ce soit pour un petit-déjeuner vite fait, une fringale quand l’énergie est à la baisse, lors des déplacements entre deux rendez-vous ou encore après l’entraînement. Les barres sont denses et nutritives, alors que les poudres s’ajoutent très facilement aux smoothies. Elles peuvent aussi être utilisées seules, mais à ce moment-là, je vous conseille d’ajouter d’une banane!


10. Sherbrooke met la table

Aujourd’hui, je suis à Sherbrooke avec ma sœur Josianne pour Sherbrooke met la table, un événement culinaire qui ravi nos papilles! Du 16 au 30 octobre, 25 restaurants proposeront des menus à prix doux (15$/20$ le midi, 25$/35$ le soir). Nous avons commencé notre tournée avec Comme Chez Soi et nous avons été enchantée de nos découvertes, autant l’entrée de chou-fleur césar que les deux choix du midi, une surprenante poutine et une magnifique assiette de boudin. À ce prix-là, c’est le temps de faire de belles découvertes chez des restaurateurs qui promeuvent les produits du terroir!

Assiette de boudin au Comme chez soi, à Sherbrooke


Bon début d’automne à tout le monde et profitez bien des belles feuilles colorées!

Mariève
xx