Vous allez voir passer de plus en plus d’articles sur les vins québécois et canadiens sur mon blogue. Pourquoi? Entre autres parce que j’ai eu la chance dans les dernières semaines de découvrir les meilleurs vins d’ici en travaillant avec l’inspirante Jessica Harnois, sommelière réputée et fondatrice de Vins au féminin.

Des options locales

Ensuite, parce que je veux vous montrer que les options locales existent dans tous les domaines, même dans les vins! Malheureusement, elles sont souvent peu ou mal connues. Je le vois trop souvent encore lorsque je sors une bouteille de vin québécois : certains préjugés persistent.

Pourtant, à l’aveugle, les experts se méprennent sur plusieurs de ces vins, les prenant parfois pour des vins d’Europe, parfois pour des vins des États-Unis. En d’autres mots : l’expertise de vins locaux se développent et les vignerons du Québec commencent à produire d’excellents vins.

vins québécois ontariens

Un bel échantillon de vins québécois dénichés au IGA de Warwick. Depuis l’adoption de la loi 88, les vins du Québec peuvent être vendus en épicerie en plus d’être à la SAQ, ce qui les rend plus faciles à trouver.

Les produits québécois qui se démarquent le plus sur le marché sont généralement les cidres, les vins de glace, les bulles, les blancs et les rosés. On commence notamment à faire de bons chardonnays au Québec et en Ontario, mais aussi de bons vins rouges légers.

De plus, beaucoup de ces vignobles pratiquent l’agriculture bio et optent pour une démarche écoresponsable. Ils produisent à petite échelle et sont pour la plupart ouvert au public. À nous d’en profiter et à nous aussi de changer nos habitudes.

 Sélections Mondiales des Vins du Canada (SMV Canada) 2019

Cette semaine, les lauréats du prestigieux concours Sélections Mondiales des Vins du Canada (SMV Canada) ont été annoncés. Créé en 1983, il s’agit du plus grand concours international de vins en Amérique du Nord. Il se tient annuellement dans la Ville de Québec.

vins québécois ontariens

Photo : SMV Canada

Chaque année, des maisons vinicoles du monde entier participent à cette compétition qui permet de faire de belles découvertes. Pour cette édition 2019, 1564 produits provenant de 34 pays à travers le monde ont été soumis au jury composé de 56 juges en provenance de 15 pays.

Au total, 481 médailles ont été attribuées, soit six médailles Grand Or, 261 médailles d’Or, 214 médailles d’Argent et quatre prix spéciaux. Les gagnants des médailles Grand Or ainsi que les prix spéciaux ont été révélés lors de la soirée de reconnaissance envers les juges qui s’est déroulée le 28 mai dernier.

Parmi les juges d’ici, on retrouve notamment Réal Wolfe, directeur de la division Vins Fins de l’Agence Univins; Christine Fréchette, vice-présidente et directrice générale de l’Agence en importation de vins Les Sélections Fréchette; et Jacques Orhon, professeur émérite, sommelier, chroniqueur et auteur de plusieurs ouvrages sur les vins du monde. Je vous parlais d’ailleurs récemment dans cet article de son récent ouvrage, Le sommelier, c’est vous!, co-écrit avec Caroline Chagnon.

Le Québec et l’Ontario remportent plusieurs prix

Le Canada – plus précisément le Québec et l’Ontario – a raflé neuf médailles parmi les 481 attribuées. Avec sa viticulture encore toute jeune, on peut s’attendre à voir les vins du Canada se démarquer de plus en plus avec les années.

vins québécois ontariens

L’Orpailleur Brut fait partie des bulles québécoises que je préfère!

Parmi ces médaillés, deux vignobles québécois ont été récompensés : L’Orpailleur et le Domaine des Salamandres. En tout, ces deux vignobles du Québec ont récolté trois médailles d’or, dont deux pour L’Orpailleur. L’Ontario, en particulier la vallée du Niagara, a raflé les six autres prix, récoltant deux médailles d’or et quatre d’argent.

La Strewn Winery, chez nos voisins ontariens, a à elle seule récolté quatre prix, soit trois médailles d’argent et une médaille d’or. Un bel exploit! Malheureusement, leurs vins ne sont pas disponibles présentement à la SAQ. Par contre, si vous allez en Ontario, vous en trouverez sans problèmes dans les succursales LCBO, l’équivalent ontarien de la SAQ.

 

vins québécois ontariens

Le Domaine des Salamandres. Photo : La QV, l’agence qui représente cette maison de vins.

Les médaillés 2019

Voici donc la liste des médaillés! Un seul est disponible à la SAQ. Pour les autres québécois, je vous conseille une petite visite au vignoble cet été! Ça fait une belle sortie entre amoureux ou entre amis!

Bonnes découvertes!

L’Orpailleur Vin de glace 2017, Vin du Québec IGP – Vignoble de l’Orpailleur – Médaille d’or  
Il s’agit du seul vin de cette liste disponible à la SAQ, en bouteille de 200 ml. Code SAQ : 10220269, 32.35$

Pelee Island Cabernet Franc Icewine 2017, South Island VQA – Pelee Island Winery  – Médaille d’or
Plusieurs produits de Pelee Island Winery sont disponibles à la SAQ, mais pas celui-là.

Vin Blanc Doux 2017, Vin du Québec – Domaine des Salamandres – Médaille d’or
On trouve plusieurs vins de glace et poirés de glace du Domaine des Salamandres en SAQ, mais je n’ai pas trouvé ce produit en particulier. Une visite au domaine s’impose!

L’Orpailleur Chardonnay, Cuvée signature 2017, Vin du Québec – Vignoble de l’Orpailleur – Médaille d’or
En SAQ, on retrouve leur vin blanc 50% vidal et 50% seyval, de même que leurs délicieuses bulles. Pour le chardo, il faudra aller faire un tour sur le vignoble!

Terroir Chardonnay Canadian Oak, 2016, Niagara on the Lake VQA – Strewn Winery – Médaille d’or
Non disponible en SAQ.

Limited Amalgam White 2017, Niagara on the Lake VQA – Strewn Winery – Médaille d’argent
Non disponible en SAQ.

Terroir Chardonnay American Oak 2016, Niagara on the Lake VQA – Strewn Winery – Médaille d’argent
Non disponible en SAQ.

Brut Sparkling, Niagara on the Lake VQA – Château des Charmes – Médaille d’argent
À la SAQ, vous trouverez un pinot et un gamay de cette maison, mais pas ces bulles.

Terroir Cabernet Sauvignon 2015, Niagara on the Lake VQA – Strewn Winery – Médaille d’argent
Non disponible en SAQ.

Si vous mettez la main sur ces bouteilles, n’oubliez pas de nous dire si vous les avez appréciées!

Santé!

Mariève

xx