J’ai découvert avec plaisir Rien ne se perd, tout se crée… alors que je faisais des recherches en mode écoresponsable fait au Québec. Lorsque j’ai visité le site de cette boutique, je suis tombée en amour avec quelques morceaux de la nouvelle collection printemps/été, en particulier la robe Marie. Je les ai donc contactés pour une collaboration.

C’est avec bonheur que j’ai reçu ma robe au nom prédestiné (Marie), juste avant mon départ pour Taiwan. Comme c’est le printemps là-bas, j’en ai profité pour faire quelques séances photos avec ma sœur Josianne (merci pour les photos Toto)!

Rien ne se perd, tout se crée, robe Marie, mode écoresponsable, v¸etement écoresponsables

Une gentille inconnue nous a prises en photo, Josianne et moi!

L’entreprise : un projet d’amies

Avant de vous parler de la robe, je vous présente l’entreprise. Rien ne se perd, tout se crée… est une boutique de vêtements faits au Québec. Marie-Claude Trempe et Évelyne Gélinas, les deux co-fondatrices, sont des amies d’enfance. En 2003, elles apprennent à tisser et décident de se lancer en affaires peu de temps après. La boutique est officiellement fondée en 2005.

Rien ne se perd, tout se crée, mode écoresponsable

Évelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe, les deux co-propriétaires. Photo : Rien ne se perd, tout se crée…

Depuis, elles créent de nouvelles collections chaque saison. Leur style est coloré et leurs créations, uniques. Elles offrent aussi des basiques sobres passe-partout tels des camisoles, t-shirts et leggings, en plus de pièces originales plus élaborées qui les distinguent et en font leur renommée.

Leurs vêtements sont disponibles dans plus de 90 boutiques au Québec et en Ontario, ainsi que sur leur boutique en ligne. De plus, en décembre 2017, elles ont officiellement ouvert leur tout nouvel boutique-atelier à St-Sévère, en Mauricie.

Photo : Rien ne se perd, tout se crée…

En ligne et en boutique, on trouve aussi des bijoux, accessoires et chaussures, de même que des produits et vêtements pour bébés et enfants, des articles de cuisine et de maison, des produits de beauté, etc. Bref, on peut y dénicher beaucoup d’autres belles marques. J’adore voir des artisan.es collaborer entre eux et participer au rayonnement des options éco qui s’offrent à nous!

 

La robe Marie

Rien ne se perd, tout se crée... vêtements écoresponsables, robe MarieEn regardant les nouveautés printemps-été 2018, j’ai eu un gros coup de cœur. La robe Marie est proposée en trois couleurs : coquille, noire et bleue. J’ai craqué pour la blanche au premier coup d’œil. Son style grunge-chic (elle a un aspect usé/troué) lui donne un air décontracté, alors que sa délicatesse la rend assez chic pour n’importe quelle occasion.

Elle est plus sobre que plusieurs autres robes proposées. Comme je suis plutôt du type monochrome (!), cet aspect m’a attiré vers cette robe. J’aime beaucoup aussi ses lignes, particulièrement celles du bas, du dos (magnifique!) et des manches, qui créent du mouvement et qui rendent cette robe unique. Trois tissus se superposent, ajoutant encore plus de fluidité au vêtement. De plus, les tissus sont souples, très doux et confortables à souhait.

Par contre, attention de ne pas l’accrocher! Les fils qui couvrent les « trous » du devant peuvent s’accrocher dans un bouton ou un zipper par exemple. Ça m’est arrivé une fois en transportant un manteau sur mon bras. Heureusement, si cela se produit, on peut couper le fil sans crainte : rien ne va se défaire et, honnêtement, ça ne paraît pas du tout.

Côté grandeur, la taille que j’ai commandée était parfaite – pas de surprise de ce côté. Comme la robe est plutôt ample, il n’y a pas de danger de dévoiler les petites formes qu’on aime bien cacher! Elle n’a pas de fermeture éclair; on l’enfile comme un t-shirt et le tour est joué (mes robes préférées). Autre chose : elle n’est pas transparente et les sous-vêtements ne se voient pas!

Mode écoresponsable : particularités

Définir la mode écoresponsable n’est pas si facile. En effet,
une variété de critères existe. Tissus, Rien ne se perd, tout se crée... vêtements écoresponsables, robe Marieimplications sociales, conditions de travail, empreinte écologique… beaucoup de facteurs peuvent être pris en considération. Personnellement, je ne recherche pas la perfection. On pourra toujours trouver quelque chose à redire. Je suis plutôt à la recherche d’une philosophie. Et j’en ai trouvé une belle chez Rien ne se perd, tout se crée…

Alors, en quoi cette robe et, plus généralement, cette entreprise sont-elles écoresponsables? Voici les principaux avantages que j’ai identifiés.

1. Faite au Québec. Il y a plusieurs avantages à acheter des produits locaux. D’un point de vue environnemental, ils ont moins voyagé, ce qui réduit leur empreinte écologique. Bien sûr, on peut pousser l’analyse plus loin : d’où proviennent les fibres? Qui a tissé les matériaux? Etc. La production est une étape parmi d’autres, mais elle contribue définitivement à réduire l’impact d’un vêtement sur la planète.

2. Slow-fashion. Quand on a affaire à des vêtements faits à la main au Québec, on peut parler de slow-fashion. Ici pas de production à la chaîne dans l’anonymat d’un travail répétitif et aliénant. Ça veut souvent dire aussi une meilleure qualité et une durée de vie plus longue pour la plupart de ces produits faits avec amour.

Robe Marie, Rien ne se perd, tout se crée, mode écoresponsable 3. Tendance zéro-déchet. Une autre caractéristique du slow-fashion est souvent sa tendance à ne rien gaspiller. C’est définitivement le cas de Rien ne se perd, tout se crée… qui l’affiche d’ailleurs fièrement dans son nom! En effet, on y récupère les retailles de tissu pour en faire toutes sortes d’articles tels des cartes de souhait, des lavettes et plus. La compagnie utilise aussi du savon éco et du carton recyclé.

4. Tissus. Le principal tissu qu’utilise l’entreprise est le coton biologique, qu’elles tissaient elles-mêmes auparavant (mais moins maintenant). Par contre, ce ne sont pas tous les vêtements qui sont faits de tissus écologiques. La robe Marie, pour sa part, est surtout faite de polyester (97%) avec une touche de coton (3%).

5. Diversité corporelle. Rien ne se perd, tout se crée… a signé la Chartre québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. J’adore le concept. La compagnie met cet engagement en pratique tant dans ses choix de mannequins (âges et tailles) que dans les grandeurs offertes, jusqu’à XXL.

*

J’ai déjà hâte au printemps, pour plein de raisons et entre autres pour sortir ma robe Marie! D’ici là, elle devra patienter sagement dans ma garde-robe jusque-là!

Bonnes découvertes! Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas pour partager vos coups de cœur!

Rien ne se perd, tout se créé…
https://www.rienneseperd.com/fr/