J’adore les leggings, surtout les fleuris et encore plus lorsqu’ils sont écoresponsables et faits au Québec. Comme je travaille beaucoup à la maison, il n’est pas rare que j’enfile simplement une de ces petites merveilles et un gros pull chaud pour écrire douillettement. Je les mets aussi pour m’entraîner, faire du yoga et sous une robe l’hiver quand il fait trop froid pour les collants. En fait, j’en porterais tous les jours.

À la recherche de leggings faits au Québec

Photo : Mandala (Instagram). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce magnifique modèle sur leur site, sinon je l'aurais commandé!

Photo : Mandala (Instagram). Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce magnifique modèle sur leur site, sinon je l’aurais commandé!

Ils sont beaucoup plus chics et élégants que d’autres vêtements « mous » (je pense aux cotons ouatés – ils existent encore! –, aux pyjamas et autres choses qu’on ne devrait pas porter toute la journée). Ils viennent maintenant non seulement dans toutes sortes de couleurs et design, mais aussi ils sont de plus en plus faits de manière écoresponsable. Certains matériaux sont même tissés au Québec.

Je vous présente sept compagnies québécoises qui offrent des leggings écoresponsables, pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Aussi, profitez-en : il y a des spéciaux presque partout en ce moment! On peut trouver tous ces beaux leggings dans les boutiques en ligne respectives de chaque marque et aussi dans plusieurs magasins à travers la province.

Légende : $/- de 45$   $$/46$-70$   $$$/71$-90$   $$$$/91$ et plus   */spéciaux en cours


1. Rose Buddha

Rose Buddha Sans tracas Jardin Anglais

Legging Sans Tracas Jardin Anglais (115$). Photo : Rose Buddha

Un de mes coups de cœur de l’année. « Des basiques pas plates et sans fla-fla », voilà ce que propose Rose Buddha. Leur legging Sans Tracas Jardin Anglais est absolument magnifique. En plus, il est réversible! On a donc un 2 en 1.

Le dessin a été conçu par l’artiste Émilie Beaudoin. Je suis tombée follement amoureuse de ce morceau. Ces leggings sont faits à 70% de polyester recyclé, ce qui veut dire qu’on retrouve l’équivalent de six bouteilles de plastique récupérées par legging. Ils sont durables, chauds malgré leur minceur, confortables et écolo.

Le prix : $$$$

Rose Buddha Matin Frisquet

Legging Matin Frisquet Duo Brume (135$). Photo : Rose Buddha

Le plus : J’adore l’utilisation d’un matériel fait de bouteilles recyclées ainsi que le magnifique dessin Jardin Anglais réalisé par une artiste québécoise.

Le moins : Ce n’est peut-être pas tout le monde qui peut se les permettre. En même temps, s’acheter un bon legging de qualité qu’on adore et qui va nous durer des années est un bon achat selon moi.

https://myrosebuddha.com/


2. Rien ne se perd, tout se crée…

Rien ne se perd, tout se crée... Legging

Legging ¾ à pois, noir et blanc (49$). Photo : Rien ne se perd, tout se crée…

Lancée en 2005, l’entreprise Rien ne se perd, tout se crée… propose des vêtements faits à la main au Québec. Les deux entrepreneures à la barre de cette aventure sont Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe.

Plusieurs de leurs vêtements contiennent du coton biologique. Ce tissu est même fabriqué et teint à Montréal (quand même!). Zéro déchet dans l’âme, elles utilisent du carton recyclé et elles récupèrent tous les bouts de tissu et de fils afin de confectionner des cartes de souhaits, des lavettes à vaisselle ou d’autres petits objets.

Le prix : $$ *

Le plus : Tout! Les collections proposent un beau mélange d’imprimés colorés et de basiques plus sobres.

Le moins : Ils n’ont pas de leggings fleuris (ok, je n’avais pas grand-chose à dire)!

https://www.rienneseperd.com/fr/


3. Mandala

Legging Floraline 2 (45$). Photo : Mandala

J’ai adoré la présentation sur le site de Mandala, que je vous copie ici : « Vous en avez assez de vous demander si votre pantalon en dévoile trop? Vous sentez comme un petit rôti parce que des élastiques divisent votre taille? Les leggings Vêtements Mandala sont conçus pour spécifiquement venir à bout de ses petits inconforts qui dérangent notre pratique du yoga ». J’ai bien rigolé à l’évocation du petit rôti!

Cette entreprise est basée à Montréal et opérée par deux professeures de yoga, Cynthia Boucher, la fondatrice, et Maryse Gagnon. Leur mission est d’offrir des leggings confortables et slow-fashion pour les femmes de toutes tailles. D’ailleurs, leur site web affiche une diversité corporelle fort rafraîchissante. Finalement, leurs prix sont plus que raisonnables.

Le prix : $

Le plus : Ils ont des leggings pour toutes les tailles (de XS à 3XL), des leggings fleuris et aussi des petits prix.

Le moins : Les tissus utilisés ne sont pas les plus écologiques, mais au final c’est quand même un legging fait au Québec de façon éthique et qui a une bien moins grande empreinte écologique que les leggings « fast-fashion ».

https://www.vetementsmandala.com/fr/accueil


4. Abaka

Legging MAMAMA (40$,en spécial à 32$) Abaka

Legging MAMAMA (40$)

Abaka offre quelques modèles de leggings, dont le MAMAMA uni, long et noir. Il est fait à 67% de bambou, 28% de coton et %5 de spandex. C’est d’abord le chanvre qui a inspiré le fondateur, Mario, à se lancer dans cette aventure. Ainsi, Abaka signifie « chanvre de Manille » en Tagalog, une langue parlée aux Philippines.

En général, Abaka utilise principalement comme tissu, outre le chanvre, du bambou et du coton biologique. Leurs vêtements sont entièrement fabriqués au Québec. L’entreprise, située à Shawinigan, est sensible au respect de la nature et travaille à offrir des vêtements écoresponsables de qualité et à (très) bons prix.

Le prix : $ *

Le plus : Les prix sont petits et les tissus sont écologiques.

Le moins : Je me demande comment ils peuvent offrir de si petits prix…  (ce n’est pas vraiment un « moins », plutôt une question!)

https://abaka.ca/


5. Respecterre

Capri Jeans en chanvre (85$, présentement à 28,90$). Ces jeans se portent comme des yogas tellement ils sont souples. Photo : Respecterre

Capri Jeans en chanvre (85$). Ces jeans se portent comme des leggings de yoga tellement ils sont souples. Photo : Respecterre (Instagram)

Respecterre est bien connu dans ma région (Victoriaville)! Située à Ham-Nord, cette entreprise est nichée dans l’écovillage La Cité écologique, fondé en 1984. Depuis maintenant plus de 10 ans, Respecterre offre des vêtements écoresponsables à partir de son petit hameau.

Les principales fibres utilisées sont le bambou, l’eucalyptus, le chanvre et le lin. Ils sont généralement tissés au Québec. C’est une entreprise avec une belle philosophie, qui fait un peu de tout, des sous-vêtements aux leggings!

Le prix : $$$ *

Le plus : Ils sont faits dans un écovillage, les tissus sont écologiques et les tailles sont garanties.

Le moins : Je n’ai rien trouvé… pas de leggings fleuris peut-être? (Ça devient redondant!)

https://respecterre.com/


6. Message Factory

Legging Pumpkin Flower, imprimé « Montagnes » (70$, présentement à 55$). Message Factory

Legging Pumpkin Flower, imprimé « Montagnes » (70$). Photo : Message Factory (Insatagram)

Je vous avais déjà parlé de Message Factory cet été dans cet article (ici). Cette compagnie de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aussi une belle sélection de leggings. Parmi les classiques, on retrouve les leggings Pumpkin Flower en différentes couleurs et imprimés.

Ceux en imprimé « Montagnes » sont faits à 94% de coton bio, le reste en spandex. Les gris, quant à eux, sont fait de polyester recyclé (54%), coton recyclé (39%) et spandex (7%). Des classiques qui se portent avec presque n’importe quoi.

Le prix : $$ *

Le plus : Les tissus utilisés sont écologiques.

Le moins : Je n’ai rien trouvé non plus, à part… pas de leggings fleuris!

https://www.messagefactory.ca/ca_fr/


7. Clothes & Roads

Legging nomade (98$) Clothes & Roads

Legging nomade (98$). Photo : Clothes & Roads

Clothes & Roads, peut-on lire sur leur site web, est une marque de style de vie et non une marque de mode. J’adore la philosophie derrière cette affirmation.

C’est Marie-Ève Bournival-Paré qui est derrière cette nouvelle entreprise québécoise. Inspirée par ses nombreux voyages en sac-à-dos à travers le monde, elle a su créer un style minimaliste et intemporel. Et le souci pour la durabilité et l’éthique sont des valeurs qui semblent aller de soi pour cette jeune entrepreneure.

Le prix : $$$$ *

Le plus : Le style minimaliste et les frais de livraison vraiment minimes (5$).

Le moins : Le choix n’est pas encore grand, mais je suis convaincue que ça s’en vient!

https://clothesandroads.com/

*

En conclusion, ce n’est pas le choix qui manque! Si vous avez besoin de leggings présentement, aussi bien en choisir des écoresponsables qui n’ont pas trop voyagé. Et profitez des spéciaux en ce moment (janvier)!

Aussi, si vous avez d’autres suggestions, svp, faites-nous-les découvrir!