Ici-même, au Québec, de nombreux paysages et différentes cultures nous attendent dans chaque région. Des activités et hébergement écoresponsables nous rapprochent de la nature,nous font découvrir des cultures autochtones, nous inspirent à mieux connaître notre environnement ou encore à goûter le terroir régional : à nous d’en profiter!

Quoi faire cet hiver? Dans cette série d’articles, je vous présente mes coups de cœur en matière de tourisme écoresponsable au Québec. Pour prendre de belles vacances, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde.

Je commence cette série avec les hébergements en nature, particulièrement ceux qui se soucient de minimiser leur impact environnemental, que ce soit par leur taille modeste, leur récupération de matériaux ou encore leur mission éducative.

J’ai aussi ajouté quelques lieux insolites parce que ces expériences me semblent avoir un beau potentiel pour s’ouvrir à de nouveaux aspects de notre relation à l’environnement. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à essayer le camping d’hiver; peut-être que ces suggestions vous donneront envie de passer l’hiver au Québec pour profiter de ses beautés!

Photo de la page courverture : Kabania


Canton-de-l’Est : Hébergement écoénergétique Zoobox de Vertendre

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Vertendre

Favoriser l’éveil à la responsabilité environnementale : telle est la mission de Vertendre, une entreprise qui se spécialise dans les chalets écoresponsables. Nichés au cœur des Canton-de-l’Est, à quelques minutes du mont Orford, ces chalets sont à la fois luxueux, minimalistes, innovants, écoénergétiques et tout simplement magnifiques.

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Vertendre

Depuis quelques années, en plus des chalets, les Zoobox proposent un hébergement en fusion avec la nature, sans électricité ou presque. Consistant en une aire ouverte, ces boîtes vitrées de type loft se trouvent à un ou deux kilomètres de marche en forêt. Vous voulez brancher votre ordinateur? Préparez-vous à pédaler un peu! En effet, l’électricité y est générée par des panneaux solaires mais aussi par des stations vélo!

https://levertendre.com/


Charlevoix : Repère Boréal

Repère Boréal propose aux amoureux de la nature des micro-chalets, mini-maisons et autres habitations, dont certaines faits à partir de containers dans la belle région de Charlevoix. Chaque habitation est pensée en fonction de l’intimité des occupants. Si certaines sont petites et modestes, d’autres sont plus grandes et contemporaines. Ceci étant dit, elles ont toutes l’air superbes!

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Repère Boréal

On y a aussi accès à des aires communes, incluant le spa quatre saisons et une salle multi-usages avec terrasse. Cette dernière est disponible pour des groupes, mais elle est aussi accessible lorsqu’elle n’est pas louée. Finalement, dans le bâtiment d’accueil se trouvent des douches et une cuisine accessibles à tous.

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Repère Boréal

https://www.repereboreal.com/


Côte-Nord : Les Nichoirs de Parc Nature Pointe-aux-Outardes

Alors là, j’ai été vraiment charmée par l’originalité et la poésie qui se dégage de ces habitations insolites. Des nichoirs pour humains! Inspirés par les oiseaux nicheurs, l’équipe du Parc Nature Pointe-aux-Outardes a créé des nids douillets pour les voyageurs. Ils seront disponibles à partir du 15 décembre 2018.

Photo : Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Ce parc, aussi une réserve écologique exceptionnelle, promet une expérience nature tranquille. Pour ce faire, on y trouve que 5 terrains de camping, 5 endroits pour motorisés et 5 nichoirs. Pas de pollution lumineuse, que des étoiles, de la relaxation et peut-être quelques plumes!

http://www.parcnature.com/nichoirs-geants.html


Gaspésie : Auberge de montagne des Chic-Chocs

Cette auberge me fait rêver. Située à 615m d’altitude dans les montagnes, elle se fond dans le décor enchanteur de l’hiver québécois. Avec seulement 18 chambres, c’est un endroit assez petit pour minimiser son impact sur le paysage, tout en permettant aux voyageurs de découvrir l’hiver à son meilleur. Pour ma part, j’irais y faire du ski de fond… ça tombe bien, l’équipement est offert gratuitement en location. À noter aussi que l’Auberge fait partie du réseau de la SÉPAQ et que les cellulaires n’y ont pas de réseau.

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : SÉPAQ

https://www.sepaq.com/ct/amc/information.dot


Laurentides : les Toits du monde

Les Toits du monde se présentent comme de l’hébergement insolite et écologique. Leur site en dit peu sur leur démarche écologique, mais à voir les options offertes, on comprend vite que leurs habitations sont bien intégrées au décor sylvestre. Avec leur maison perchée dans les arbres, leur tipi, leur yourte et même une maison de hobbit, je dois dire qu’ils ont piquer ma curiosité!

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Toits du monde

https://lestoitsdumonde.ca/


Lanaudière : Les Pieds sur terre

Voici une autre expérience d’immersion dans la nature insolite. Les options offertes comprennent des « bulles », un nid d’elfe, un tipi et autres micro-habitations. Ici, l’énergie est fournie par le soleil et le bois, l’eau est comptée (30 litres par séjour) et l’accessibilité se fait… à pied! Les bulles sont des espèces de tentes sphériques transparentes qui permettent de voir les astres. Et on peut y séjourner jusqu’à -20 degrés!

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Les Pieds sur terre

https://www.hebergementlespiedssurterre.com/


Lanaudière : Kabania

Et hop, un deuxième dans Lanaudière! Kabania offre de l’hébergement en cabanes, incluant des cabanes sur pilotis et des cabanitas (petites cabanes pour faire du camping). En plus des cabanes, Kabania offre des aires communes où se reposer, jouer, cuisiner, s’étendre dans un hamac et, pourquoi pas, rencontrer d’autres voyageurs si le cœur nous en dit.

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Kabania. Voir aussi la photo de page couverture.

https://kabania.ca/


Saguenay Lac-Saint-Jean : Équinox Aventure et le forfait Igloft

Alors là, je ne sais pas si je serais assez brave pour essayer ça! Les genoux me ramollissent dès que je mets les pieds sur une surface glacée telle une rivière ou un lac. Équinox Aventure, une agence située au Saguenay, offre un forfiat Igloft qui vous permet d’aller passer une nuit sur la glace, dans une version moderne d’un loft posé sur l’immensité du Lac Saint-Jean. L’ambiance polaire doit être assez époustouflante! Les options de transport la raquette et le fatbike, pour celles et ceux qui préfèrent éviter les motoneiges.

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Équinox Aventure

http://equinoxaventure.ca/fr/fiche_forfait/forfait-hebergement-en-igloft/#.W84estNKjIU


Mauricie : Le Baluchon, éco-villégiature

Le Baluchon présente l’écoresponsabilité comme l’une de ses valeurs essentielles. Pour eux, cela veut dire d’adopter des pratiques durables : économie d’énergie, recyclage, épuration par phytorémédiation (champ de roseaux), reboisement, éco-café, produits bio, slow design, et plus encore. Une belle liste, vraiment, qui montre que Le Baluchon ne fait pas que parler d’écoresponsabilité; les actions sont multiples et inspirantes.

Hébergement écoresponsable Québec

Photo : Le Baluchon

L’hébergement se fait en auberge, mais on y trouve aussi un chalet. C’est un endroit luxueux avec spa, soins de corps, yoga, restauration santé et plus encore. Moi j’ai le goût d’y aller…!

https://www.baluchon.com/fr/


Et voilà pour ce premier article sur le tourisme écoresponsable au Québec! D’autres à venir!

Dites-moi, lequel de ces endroits aimeriez-vous visiter?

Photo : Le Baluchon