Nous avons eu droit cette année encore, en mars, à une belle édition (la 20e!) de l’Expo manger santé et vivre vert. Plus de 280 exposants présentaient au public leur services et produits. Tous s’inscrivent dans l’une (ou plusieurs) des trois catégories de l’exposition, soit l’alimentation saine, l’écologie et la santé globale.J’y suis allée le samedi, me demandant vraiment pourquoi je n’avais pas profité du vendredi pour y aller! C’était bondé! J’étais à la fois découragée par la file d’attente monstre (qui finalement a été très rapide) et enchantée de voir à quel point ce sujet est populaire.

Prenant mon courage à deux mains, j’ai affronté la foule et j’ai fait le tour complet du salon, m’arrêtant pour goûter, sentir et toucher. Je me suis fait gentiment chicaner pour avoir touché une plante comestible. Ailleurs, on me disait : mais, allez-y, touchez donc! Morale de l’histoire : chaque exposant est différent et vous aurez, vos aussi, vos surprises et vos coups de cœur!

Je vous présente les miens. Ces produits m’ont charmée par leur qualité, mais aussi par la passion qui habite les gens qui nous les proposent. Cinq produits, cinq histoires.

Crème hydratante Idoine aux ingrédients naturels découverte à l'Expo Manger Santé et Vivre vert

  1. Les produits pour la peau Idoine

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Catherine, la fondatrice d’Idoine. C’est une entrepreneure passionnée qui parle de ses soins bio cosmétiques avec enthousiasme et énergie. Son ingrédient secret provient de l’arbre de Moringa, nommé « arbre de la vie » dans la tradition de l’Ayurveda. Les ingrédients qu’elle utilise sont tous naturels; vous n’y trouverez aucun dérivé de pétrole ni produit chimique. Ils sont fabriqués avec amour au Québec, sans compromis sur la qualité, une qualité d’ailleurs exceptionnelle – tous comme les arômes qu’ils dégagent.

http://idoinebio.com/

Les emballages pour aliments Api-flex

J’avais déjà vu en Colombie-Britannique ces emballages faits de toile et de cire d’abeille qui remplacent la pellicule de plastique. J’en cherchais ici au Québec et j’en ai enfin trouvé! La compagnie Api-flex est une branche du Petit rucher du nord, une ferme apicole familiale située dans les Laurentides. Api-Flex est une façon de valoriser les produits de la ruche, soit la cire dans ce cas-ci. Les emballages sont faits de coton bio et de chanvre et sont recouverts de cire. Ils sont lavables et réutilisables. Une belle façon d’emballer ses sandwiches!

http://api-flex.com/

  1. Les algues de la Gaspésie (Varech Phare Est et Océan de saveurs)

   

Les algues sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé (voir par exemple les travaux du Dr. Richard Béliveau sur ce sujet). Qui dit « algues » pense souvent aux classiques asiatiques : les feuilles de Nori par exemple. J’ai appris à l’expo que le Québec a aussi sa belle production d’algues en Gaspésie. Plus particulièrement, deux compagnies ont retenu mon attention : Varech Phare Est et Océan de saveurs, situées respectivement à Cap-au-Renard (quel beau nom!) et Gaspé. Cueillies à la main par des plongeurs expérimentés, qu’on appelle aussi des « paysans de la mer », elles se mangent de toutes sortes de façons. Vraiment à découvrir!

http://varechphareest.com/

http://oceandesaveurs.ca/ (en construction)

  1. La gamme de soins pour cheveux Oneka

J’ai aimé ma discussion avec Philippe Choinière, cofondateur de la marque Oneka. Leur philosophie me plaît beaucoup : minimiser leur impact écologique tout en respectant l’environnement, les animaux et les humains. Une bonne partie des ingrédients utilisés provient de leur propre ferme de permaculture certifiée bio. Parlez-moi de traçabilité! Ils ont un souci particulier pour les sources d’eau (« ohne:ka » signifie d’ailleurs « eau » en langue mohawk) et la terre, de même que pour les micro-organismes qui l’habitent. En plus des produits capillaires, Oneka offre des produits de soins corporels, comme des savons faits à la main et des sels de bain.

https://www.onekaelements.com/fr

  1. Le beurre de karité Delapointe

C’est une belle histoire que je me suis faite raconter à ce kiosque. Delapointe est une compagnie dédiée au commerce équitable fondée en 2002. Elle est l’une des premières au Québec à avoir importé du beurre de karité directement d’une coopérative du Burkina Faso, soit l’Union des groupements de producteurs et productrices de karité, qui compte plus de 5000 femmes burkinabées. Certifiés biologiques, ces produits 100% naturels sont fabriqués selon une méthode transmise de mères en filles. Le beurre de karité remplace à lui seul plein de produits cosmétiques, du baume à lèvre à la crème pour le corps. Une belle option pour réduire la quantité de pot que l’on a chez soi.

http://www.karitedelapointe.com/

Si vous êtes aussi allés au Salon et y avez faits de belles découvertes, svp n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous!