Il y a quelques années, je ne connaissais presque pas de restaurants végé à Montréal. Ces adresses sont maintenant beaucoup plus connues et, je le suspecte, pus nombreuses. Je vous présente ici 10 restaurants végé-friendly à découvrir pour les végétariens et végétaliens, ainsi que pour celles et ceux qui aiment tout simplement manger santé.

Les classiques

Plusieurs connaissent déjà les bonnes adresses végé classiques à Montréal que sont les restaurants Aux Vivres, la Panthère verte, Robin des bois ou encore Sushi Momo. Ces institutions ont pignon sur rue dans la métropole depuis bien des années. Mais pour ceux qui les connaissent moins (ou pas), les voici de nouveau!

1. Aux Vivres

restaurant végé Aux Vivres Bol dragon

Photo : Aux Vivres

Quartier : Plateau
Particularités : 100% végétalien, partenariat avec Compost Montréal

Le classique des classiques. Aux Vivres propose une cuisine de saison, faite avec le maximum d’aliments bio et locaux possible. Leurs ingrédients sont respectueux des gens et de l’environnement. Aux Vivres s’est donné comme mission de dissiper les mythes entourant l’alimentation végétalienne. En effet, difficile de résister à leurs bols multicolores, en particulier le bol dragon!

https://auxvivres.com/fr
4631 Boulevard Saint-Laurent
514-842-3479 | info@auxvivres.com


2. La Panthère verte

restaurant végé, Panthère verte

Photo : la Panthère verte

Quartiers : Côte-des-Neiges, Snowdon, Quartier latin, Plateau, centre-ville, Mile End
Particularités : 100% bio et végétalien, encourage le zéro déchet, livraison à vélo

La Panthère verte est un autre restaurant avec une philosophie « verte » : aliments bio, locaux lorsque possible, frais, de saison, etc. De plus, ils encouragent le mouvement zéro déchet en offrant des rabais à celles et ceux qui apportent leurs contenants. Pas de contenants? Vous pouvez acheter des pots Masson sur place pour seulement 1$. Aussi, j’ai hâte d’essayer leurs falafels, apparemment les meilleurs en ville!

http://lapanthereverte.com/
Adresses : http://lapanthereverte.com/livraison/
Contact : http://lapanthereverte.com/ecrivez-nous/


3. Sushi Momo

Restaurant végé, Sushi Momo

Photo : Sushi Momo

Quartier : Plateau
Particularités : Cuisine japonaise et sushis végétaliens

Créé en 2014 par le chef de sushi Christian Manuel Ventura Alatorre, ce restaurant propose le plus grand choix de sushis végé à Montréal. J’y suis allée cet automne; j’ai adoré la variété proposée et l’originalité des sushis. Ça change des menus bols et sandwiches! Attention : ils ont récemment déménagés!

http://www.sushimomo.ca/
Nouvelle adresse : 3609 rue Saint-Denis
514-825-6363 | https://tableagent.com


4. Robin des bois

Photo : Robin des bois

Quartier : Plateau
Particularités : Organisme d’économie sociale à but non lucratif, staff bénévole

Dans cet improbable restaurant, cuisiniers et serveurs sont… bénévoles! Entreprise d’économie sociale, Robin des bois verse tous ses profits à des causes diverses qui visent notamment à combattre l’isolement et la pauvreté et ce depuis 2006. Le Chaînon, Jeunesse au soleil, Le refuge des jeunes et Santropol roulant sont les principaux bénéficiaires. Côté cuisine, tout ou presque (99%) est fait maison et local. Le restaurant n’est pas 100% végé mais offre un menu avec beaucoup d’options végétariennes et végétaliennes, soit environ 30% du menu.

http://robindesbois.ca/
4653 Boulevard Saint-Laurent
(514) 288-1010 | aucune réservation par courriel


Les plus récents

La scène culinaire montréalaise est en constante évolution. Si les adresses précédentes restent des incontournables pour quiconque cherche un bon restaurant végé dans la métropole, beaucoup de nouveaux venus se sont joints à cette liste depuis quelques années. En voici quelques-uns.

5. L’Gros Luxe

Restaurant végé, Montréa, L'Gros Luxe

Photo : L’Gros Luxe

Quartiers : À Montréal : Plateau, Mile End et Griffintown;
Ailleurs : Victoriaville, Québec, Sherbrooke et Vieux-Longueuil
Particularité : Un menu régulier côtoie un menu 100% végé

Le restaurant L’Gros Luxe a la particularité de s’adapter aux quartiers dans lesquels il s’installe. C’est pourquoi sa sixième succursale (ils en ont huit en tout), installée sur le Plateau (la 2e adresse d’ailleurs dans ce quartier) en 2016, a essayé le 100% végé. Malheureusement, une saga judiciaire avec la ville les a obligés à fermer cette adresse le 30 décembre 2017.

La bonne nouvelle, c’est que le menu 100% végé a été intégré à toutes les autres succursales. En plus de cette bonne bouffe, on y trouve toutes une variété de cocktail où l’alcool du Québec est à l’honneur, de même que des brunchs pour ces matins où on a envie de prendre ça relaxe! Avec son décor chaleureux, son menu abordable et sa diversité de plats, on ne peut pas se tromper.

http://www.lgrosluxe.com
Adresses et réservations : http://lgrosluxe.com/contact-2/


6. LOV

Restaurant végé, Montréal, LOV

Photo : LOV

Quartiers : Vieux Montréal, centre-ville. Aussi : Laval
Particularités : Végane et végétarien, commerce direct, vins bio

« Cuisine botanique et écologique », c’est ainsi que se présente LOV. Cela veut dire que les légumes sont à l’honneur, de même que la fraîcheur des aliments et les superaliments. De plus, ils font la promotion du commerce direct, entretenant des relations de confiance avec des fermes locales. C’est sous la direction de Stéphanie Audet, anciennement au Crudessence (qui malheureusement n’a plus de restaurants), que se concoctent les plats du LOV – incluant des brunchs que j’ai hâte d’essayer. À noter aussi : on dit du LOV que c’est l’un des restaurants les plus « instagrammables » de Montréal!

https://www.lov.com/
À Montréal : 1232 rue de la Montagne et 464 rue McGill
Pour réservations : https://www.lov.com/reservation/#contact


7. Velish – Marché des Éclusiers

Quartier : Vieux-Port Restaurant végé, Montréal, Velish Marché des Éclusiers
Particularité : Uniquement une terrasse en saison chaude

On connaissait déjà les produits Velish offerts dans plusieurs épiceries d’aliments naturels. Or, depuis 2017, on peut trouver un comptoir à salades et à smoothies Velish bien installé au Marché des Éclusiers dans le Vieux-Port. C’est l’endroit parfait pour passer un bel après-midi à flâner et faire ses courses au marché fermier qui s’y tient deux ou trois fois par semaine. On trouve aussi au Velish, en plus de salades, smoothies et wraps, des laits de noix de coco divins et des cafés infusés à froid sans produits laitiers.

http://www.marche514.com/velish/
400 rue de la Commune Ouest
(438) 795-8265 | info@marche514.com


8. Foodchain

Restaurant végé, Montréal, Foodchain

Photo : Par Josianne

Quartier : Centre-ville
Particularités : Végétarien et végétalien, ultra rapide

Foodchain s’est donné comme défi de réinventer le fast-food, mais uniquement avec des ingrédients frais et naturels. Défi relevé, parce qu’ici vous serez servi en quelques minutes. Le menu est assez simple; ils se composent principalement de huit salades colorées et délicieuses. Chacune est faite à partir de deux ingrédients vedettes : Bettrave Pomme, Chou Radis, Carotte Canneberge, Endive Poire verte, etc. À cela on peut choisir d’ajouter un « pain magique », une soupe, un jus ou encore un dessert végane. J’aime moins les emballages qu’on nous donne que ce soit pour emporter ou pour manger sur place. Au moins ils sont compostables. Les portions sont si généreuses que j’en ai rapporté la moitié quand j’y suis allée.

https://eatfoodchain.com/fr
1212 avenue McGill College
Pas de téléphone | info@eatfoodchain.com


Les plus fancy

Il existe aussi des restaurants végé gastronomiques. Voici deux belles adresses à Montréal.

9. Chu Chai

Restaurant végé, Montréal, Chu Chai

Photo : Chu Chai

Quartier : Plateau
Particularités : Thaïe, fausses viandes, végétarien

Chu Chai est un restaurant d’inspiration thaïe gastronomique. Au menu, on y trouve des plats nommés comme les viandes : canard, crevettes et bœuf. Or, tout est végétarien.  Les aliments ressemblent à s’y méprendre aux versions animales. En fait, j’ai toujours voulu y aller avec un non-végé et ne pas lui dire qu’il s’agit de cuisine végétarienne, question de voir si la personne s’en apercevrait ou non. Enfin, c’est une expérience à tenter! En attendant, les plats sont délicieux et variés. Définitivement une des belles adresses végétariennes de Montréal.

https://www.chuchai.com/
4088 rue Saint-Denis
(514) 843-4194 


10. HVOR

Quartier : Griffintown Restaurant végé, Montréal, HVOR
Particularités : potager sur place, carte vivante

J’adore le HVOR (à prononcer « vor », qui signifie « où » en Danois). Ici, on produit une bonne partie de ce qui se trouve dans votre assiette. En effet, ce restaurant très végé-friendly a un potager urbain, installé sur une mezzanine extérieure adjacente au restaurant. Ce jardin contient plus de 2000 variétés de plantes : légumes, fruits, fines herbes, fleurs comestibles, etc. De plus, on y retrouve un rucher installé sur le toit. Le reste des ingrédients utilisés est de saison et provient en grande partie d’agriculture biologique locale.

Le HVOR, c’est avant tout un univers culinaire changeant. Non seulement les menus suivent les saisons, mais on se fait un plaisir de relever n’importe quel défi. Végétalien? Pas de problème! Sans gluten? Avec plaisir! Si tout n’est pas végé sur le menu, les végéta/iens y trouveront définitivement leur compte pour une expérience gastronomique inoubliable.

http://hvor.ca
1414 Notre-Dame Ouest
(514) 937-2001 | info@hvor.ca


Bien sûr, il y a beaucoup d’autres restaurants végé à Montréal. Pour une liste complète, je vous conseille d’aller visiter le site de l’Association Végétarienne de Montréal.

Vous avez un resto végé préféré qui n’est pas sur cette liste? Laissez-nous son site web dans les commentaires!